Le suivi dans le dossier de la mendicité

Artikel
Publié le 16.05.2024 à 14h58 Mis à jour le 21.05.2024 à 12h04

Suite à une demande du groupe politique LSAP au sujet du « déploiement de la police judiciaire pour combattre la mendicité à Luxembourg », les ministres Gloden et Margue se sont rendus en commission parlementaire.

En présence de la Ministre de la Justice Elisabeth Margue, du Ministre des Affaires intérieures Léon Gloden et du nouveau Directeur de la Police Grand-Ducale Pascal Peters, le député Dan Biancalana (LSAP) a posé une série de questions sur le déploiement de la police judiciaire pour « combattre la mendicité à Luxembourg ».

 

Léon Gloden a précisé que ce dispositif spécial avait pour but d’assurer la sécurité et la salubrité publiques en mettant l’accent principalement sur la prévention des phénomènes liés au trafic de stupéfiants et ne concernait donc pas seulement la mendicité organisée ou agressive. Il a également rappelé que 90 nouveaux agents seront déployés dans diverses unités et services: deux tiers rejoindront la police administrative (avec 25% affectés à la région capitale, 25% à la région sud-ouest, 12 % à la région centre-est, 12% à la région du nord, 9% aux services de l’aéroport et 17% à d’autres unités nationales) et un tiers sera affecté à la police judiciaire.

 

En réponse à la demande d’un député concernant le bilan du dispositif spécial, le Directeur de la Police a confirmé que, depuis début avril, les agents du service de la police judiciaire ne participent plus au dispositif spécial. Il a encore souligné que l’objectif principal était d’assurer « une présence physique des agents de police dans les rues, plutôt que dresser des procès-verbaux ». Le Directeur de la Police a encore informé les députés du fait que l’article 48 du Code de procédure pénale n’aurait jamais été utilisé dans le cadre des actions entreprises par le dispositif spécial.

 

En réponse à une précision d’un député de l’opposition concernant « 1300 dossiers non traités », le Ministre Léon Gloden a clarifié que ces dossiers étaient déjà en attente avant la mise en place du dispositif spécial. Il a ajouté que les services de la police judiciaire seront renforcés notamment pour répondre aux obligations internationales, telles que celles imposées par le GAFI et pour lutter contre la criminalité organisée.  

 

Un député de l’opposition a interrogé les ministres sur la situation du trafic de drogue dans le quartier de la Gare. Léon Gloden a affirmé que la lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité pour le gouvernement.  La Ministre de la Justice a précisé qu’au niveau européen, les ministres de la Justice travaillent à l’élaboration d’une directive européenne sur le gel et la confiscation des avoirs des trafiquants, afin de renforcer les moyens de lutte contre le trafic de drogue. Les Ministres Gloden et Margue ont proposé d’organiser une réunion avec le Parquet pour discuter plus en détail de la lutte contre la criminalité et le trafic de drogues.

Le sujet de la mendicité à Luxembourg-Ville domine l'agenda des députés depuis quelques mois: