Budget : « Éducation nationale, Enfance et Jeunesse »

Artikel
Publié le 05.11.2024 à 16h45 Mis à jour le 05.11.2024 à 16h50

La progression du budget du Ministère de l’Éducation nationale pour l’exercice 2025 s’explique entre autres par l’augmentation des frais de personnel et le nombre d’élèves et de jeunes à encadrer qui est en progression. En outre, l’offre scolaire est toujours amenée à s’élargir. C’est ce qu’a expliqué le Ministre de l’Éducation Claude Meisch devant les députés de la commission parlementaire compétente ce mardi 5 novembre 2024. Retrouvez le replay de la réunion à la fin de l'article.

© Shutterstock/ Inside Creative House

Quelque 820 millions d’euros sont ainsi prévus pour le secteur de l’enfance et la participation de l’État aux offres qui s’inscrivent dans l’éducation non formelle des enfants dont font partie les crèches et les maisons relais. Il s’agit d’une progression de quelque 12% par rapport au budget voté pour l’exercice 2024 selon les explications du Ministre.

 

Claude Meisch a aussi affirmé que le budget prévu pour les offres s’inscrivant dans l’aide à l’enfance et l’aide à la jeunesse connaît une progression de quelque 18%. Dans le cadre de la prolongation de l’obligation scolaire jusqu’à l’âge de 18 ans, le Ministère est notamment en train de mettre en place un réseau de centres d’insertion socio-professionnelle destinés à encadrer les jeunes en risque de décrochage scolaire. En outre, trois centres socio-thérapeutiques supplémentaires sont prévus. Le Ministère doit aussi encadrer un nombre croissant de mineurs non accompagnés, une tâche partagée entre l’aide à l’enfance et l’Office national de l’accueil.

 

Alors que les priorités politiques ne se traduisent pas toutes de manière concrète dans le projet de budget 2025, le budget prévu pour le domaine de la formation professionnelle augmente de 16% selon les propos du Ministre. 

 

Au cours de l’échange en commission parlementaire, une députée de l’opposition s’est notamment intéressée aux frais de publication, d’information et de sensibilisation. Pour ce genre de dépenses, un peu plus du double du budget de 2024 est prévu, ce qui équivaut à un montant de 2.5 millions d’euros. Le Ministre a affirmé qu’il s’agirait par exemple d’une campagne de sensibilisation pour rendre la formation professionnelle plus attrayante et de la campagne « Screen-Life-Balance » qui serait surtout destinée à sensibiliser les parents à l’utilisation des écrans par les enfants et les jeunes. Cette même députée a aussi voulu savoir dans quelle mesure le budget du Ministère devrait à l’avenir tenir compte du projet d’alphabétisation « ALPHA » en ce qui concerne les infrastructures. Le Ministre a expliqué que des échanges à ce sujet ont lieu avec les autorités communales mais que tous les établissements scolaires n'auraient pas systématiquement besoin de nouveaux locaux.

 

Une autre députée de l’opposition s’est renseignée au sujet de la budgétisation des trois nouvelles écoles européennes publiques qui devraient être créées d’ici 2028. Claude Meisch a expliqué que les échanges au sujet de ces dossiers concerneraient actuellement surtout des questions d’implantation et d’accessibilité en termes de transport. Le Ministre s’est montré disposé à revenir en commission parlementaire pour informer les députés sur l’avancement de ces projets.

 

 

Vers le replay de la réunion en commission parlementaire :