Débats sur deux pétitions concernant les thématiques LGBTIQ+ dans l'éducation

Artikel
Publié le 23.01.2025 à 10h36 Mis à jour le 28.01.2025 à 16h58

Faut-il exclure ou thématiser davantage les thématiques LGBTQ+ dans l’éducation des mineurs ? 

Deux pétitions – l’une demandant de les exclure, l’autre de les thématiser davantage – ont été discutées dans le cadre de deux débats publics. La grande majorité des députés étaient d'avis qu'il ne faut pas exclure ces thématiques de l'éducation, tout en veillant à les adapter à l'âge des élèves.

Les replays des deux débats sont maintenant disponibles. 

Les conclusions des députés 

Une grande majorité des députés étaient d’avis qu’il ne faut pas exclure les thématiques LGBTIQ+ dans l’éducation, tout en veillant à les adapter à l’âge des élèves. Selon eux,  ces sujets ont pleinement leur place dans le système scolaire national. Par ailleurs, les députés ont invité le ministre Claude Meisch à présenter en commission jointe le matériel utilisé dans les cours « Vie et société », lesquels abordent des questions liées aux thématiques LGBTIQ+.

Deux débats sur une pétition et une « contre-pétition »

Le débat était organisé en deux temps, une première partie a porté sur la pétition 3198 « Exclure les thématiques LGBT de l'éducation des mineurs », une deuxième sur la « contre-pétition » 3281 « Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs ». 

 

Les deux pétitions ont dépassé le seuil des 4.500 signatures valides, nécessaire pour obtenir un débat public à la Chambre des Députés. Les pétitionnaires discutent avec les députés membres des commissions parlementaires concernées et les membres du gouvernement concernés.

Regardez ci-dessous les deux débats en replay

 

  • Exclure les thématiques LGBT de l'éducation des mineurs 

 

  • Développer davantage les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs