Débats sur deux pétitions concernant les thématiques LGBTIQ+ dans l'éducation
Faut-il exclure ou thématiser davantage les thématiques LGBTQ+ dans l’éducation des mineurs ?
Deux pétitions – l’une demandant de les exclure, l’autre de les thématiser davantage – ont été discutées dans le cadre de deux débats publics. La grande majorité des députés étaient d'avis qu'il ne faut pas exclure ces thématiques de l'éducation, tout en veillant à les adapter à l'âge des élèves.
Les replays des deux débats sont maintenant disponibles.
Les conclusions des députés
Une grande majorité des députés étaient d’avis qu’il ne faut pas exclure les thématiques LGBTIQ+ dans l’éducation, tout en veillant à les adapter à l’âge des élèves. Selon eux, ces sujets ont pleinement leur place dans le système scolaire national. Par ailleurs, les députés ont invité le ministre Claude Meisch à présenter en commission jointe le matériel utilisé dans les cours « Vie et société », lesquels abordent des questions liées aux thématiques LGBTIQ+.
Deux débats sur une pétition et une « contre-pétition »
Le débat était organisé en deux temps, une première partie a porté sur la pétition 3198 « Exclure les thématiques LGBT de l'éducation des mineurs », une deuxième sur la « contre-pétition » 3281 « Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs ».
Les deux pétitions ont dépassé le seuil des 4.500 signatures valides, nécessaire pour obtenir un débat public à la Chambre des Députés. Les pétitionnaires discutent avec les députés membres des commissions parlementaires concernées et les membres du gouvernement concernés.
Regardez ci-dessous les deux débats en replay
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Exclure les thématiques LGBT de l'éducation des mineurs
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Développer davantage les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs