Encadrants des crèches et maisons relais : bilan dans un an

Artikel
Publié le 11.04.2024 à 09h40 Mis à jour le 18.04.2024 à 16h02

La modification de la « clé personnel », demandée par les auteurs de la pétition 2707  afin de réduire le nombre d’enfants par éducateur et d’améliorer ainsi la qualité de la prise en charge, est prévue dans l’accord de coalition. Le Ministre de l’Éducation sera reçu en commission parlementaire dans un an pour faire le point sur les progrès effectués.

« C’est particulièrement chez les plus petits qu'il faut assurer une qualité éducative optimale ». C’est ce qu’ont affirmé les auteurs de la pétition 2707 lors de leur échange avec les députés ce jeudi 18 avril.

 

Le Ministre de l’Éducation Claude Meisch a affirmé qu’une révision du ratio d’enfants par encadrant était effectivement dans l’accord de coalition, mais qu’il souhaitait encore s’entretenir avec des représentants du secteur concerné avant de faire des annonces concrètes.

 

Le Ministre a également évoqué d’autres pistes afin de progresser en ce qui concerne la formation des personnels encadrants, avec des annonces qui devraient avoir lieu « dans les semaines à venir ». Claude Meisch a notamment parlé lors du débat public de la création d’un pôle formation éducateurs dans le sud du pays ou encore d’un agrandissement et donc d’une augmentation de l’offre du Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales de Mersch en la matière.

 

Comme conclusion du débat, les députés ont retenu que le Ministre de l’Éducation sera reçu en commission jointe à la Chambre des Députés dans un an afin de faire le point sur les progrès réalisé en ce qui concerne les thèmes abordés à l’occasion du débat de pétition.

 

La pétition 2707

 

La pétition n°2707 « Ugepassten Personalschlëssel an der Crèche / Maison relais »  a récolté 4.823 signatures valides et remplit de cette façon les conditions pour l’organisation d’un débat public. Le seuil qui doit être dépassé afin d’organiser un débat public est de 4.500 signatures valides.

 

Lors d'un débat public, l'auteur de la pétition - accompagné de cinq autres personnes au maximum - présente ses revendications aux députés membres des commissions parlementaires concernées ainsi qu'au(x) membre(s) du gouvernement compétent(s) pour le sujet.

Le prochain débat public 

 

La pétition publique 2991  revendiquant « d'Heeschen zu all Zäit an iwwerall erlaabt loossen! ».