Une convention avec la Faculté de droit pour encourager la recherche scientifique
Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a signé une convention avec la Faculté de droit, d’économie et de finance (FDEF) de l’Université du Luxembourg afin de soutenir la recherche doctorale. Dans ce cadre, la Chambre s’engage à financer et accompagner l’élaboration ainsi que la soutenance d’une thèse doctorale en droit public luxembourgeois, avec un accent particulier sur le droit constitutionnel et parlementaire.

Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a mis en avant que « faire de la politique n’est pas toujours évident, et les politiciens, confrontés à des thématiques de plus en plus complexes, ont besoin de données fondées sur des faits scientifiques ». Il a ajouté qu’en ces temps où les décisions politiques ne reposent pas toujours sur la réalité et les faits, il est essentiel de s’appuyer sur la science.
De son côté, la doyenne de la Faculté de droit, le Professeur Katalin Ligeti, a confirmé cette nécessité, affirmant que « la complexité est devenue la norme et qu’il est indispensable de faire appel au calme et à l’expertise du monde scientifique ».
Un doctorat financé par la Chambre
La doctorante Léa Schumacker a débuté sa thèse au 1er janvier 2025, sous la supervision du Professeur Jörg Gerkrath. Ses recherches porteront sur le processus d’élaboration des lois par la Chambre des Députés. Ce travail permettra d’examiner le rôle de la Chambre dans l’adoption des projets et des propositions de loi ainsi que des révisions constitutionnelles.
Le sujet offre également la possibilité d’aborder divers aspects liés à la procédure législative, notamment les amendements parlementaires, le vote article par article, le second vote réglementaire, le rôle du Conseil d’Etat, la dispense du second vote constitutionnel, le rôle des Chambres professionnelles. L’étude analysera également le rôle essentiel des commissions parlementaires au sein de la Chambre et abordera la culture du consensus.