« La collaboration avec le monde scientifique nous permet d’avoir des bases de compréhension »

Artikel
Publié le 13.09.2024 à 17h32 Mis à jour le 16.09.2024 à 10h21

Le Président de la Chambre des Députés s’est adressé à des étudiants et à des chercheurs lors de la rentrée de la Chaire de recherche en études parlementaires ce vendredi 13 septembre à l’Université du Luxembourg.

De g.à.d : Philippe Poirier, Marie Hélène-Jobin et Claude Wiseler

C’est une nouvelle année qui va commencer pour les étudiants des Master 1 et Master 2 de la Chaire de recherche en études parlementaires à l’Uni.lu. À cette occasion, un événement de rentrée a été organisé sous l’égide du professeur Philippe Poirier qui dirige la Chaire.

 

Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a été invité à cette occasion à s’exprimer devant les étudiants en Master et les chercheurs qui collaborent au programme de la Chaire. 

 

Lors de son allocution, Claude Wiseler est revenu sur l’importance qu’il accorde à la science pour guider l’action politique, affirmant notamment que « la collaboration avec le monde scientifique nous permet d’avoir des bases de compréhension ». 

 

Il a cependant aussi tenu à souligner les défis qui peuvent entraver cette synergie politique-science, affirmant que le temps politique était souvent bien plus court que le temps scientifique et qu’il était difficile pour les politiques de restituer toutes les nuances d’une analyse scientifique dans leurs prises de position publiques.  

 

Une collaboration en place depuis 2011

 

Lors de l’événement, les étudiants ont également pu participer à une simulation basée sur un débat du Parlement européen en présence des députés européens Fernand Kartheiser et Charles Goerens. 

 

Le partenariat entre la Chambre des Députés et la Chaire de recherche en études parlementaires, mis en place en 2011, a permis à de nombreuses publications de voir le jour, ainsi que l’organisation de conférences scientifiques et la mise en place du programme de Master à l’Uni.lu

 

L’étude POLINDEX 2024 a récemment été présentée à la Chambre des Députés