Projet de budget 2024 - recherche, enseignement supérieur, digitalisation

Artikel
Publié le 16.04.2024 à 18h33 Mis à jour le 16.04.2024 à 19h34

La Ministre Stéphanie Obertin a présenté les grandes lignes du projet de budget 2024 des volets « recherche et enseignement supérieur » et « digitalisation » devant les députés de la commission parlementaire compétente, ce mardi 16 avril 2024.

Le budget prévu pour les dépenses courantes du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur en 2024 connaît une progression de 7,8% par rapport au budget voté de l’année 2023, selon la Ministre. Ce budget s’élève de cette façon à un montant d’environ 673,8 millions d’euros, a affirmé Stéphanie Obertin.

 

En raison de l’inflation observée en 2023, le projet de budget 2024 (projet de loi 8383) prévoit une progression de 15% du budget dédié à l’aide financière de l’État pour études supérieures. Ce budget doit de cette façon s’élever à quelque 184,7 millions d’euros dont 168,7 millions d’euros sont prévus pour les bourses d’études et 16 millions d’euros pour les subventions d’intérêt.

 

Selon les explications de la Ministre, un budget s’élevant à quelque 454,9 millions d’euros est d’autre part prévu pour les institutions de la recherche et de l’enseignement supérieur.

 

Lors des discussions en commission parlementaire, un député de l’opposition s’est plus concrètement intéressé à la recherche dans le domaine de la numérisation où, selon lui,  des progrès devraient encore être faits. Dans ce contexte, le budget prévu en 2024 pour le Groupement d’Intérêt Public (GIE) « Plateforme Nationale d’Échange de Données » et s’élevant à 6 millions d’euros a, par exemple, retenu son attention. Selon le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, ce budget devrait encore progresser lors des années suivantes.

 

Le projet de budget 2024 pour les activités du Ministère de la Digitalisation

 

Le budget prévu du département ministériel de la digitalisation enregistre une progression de quelque 12% et celui du Centre de technologies de l’information de l’Etat (CTIE) augmente de 8% par rapport à 2023. C’est ce qui est ressorti des explications de Stéphanie Obertin. En outre, le Commissariat du Gouvernement à la protection des données auprès de l’État intègre désormais le Ministère de la Digitalisation, a affirmé la Ministre. Le budget prévu du Commissariat s’élève à 356 000 euros en 2024.

 

Parmi les initiatives prévues par le Ministère afin de soutenir la transformation numérique au Luxembourg figurent entre autres un projet pilote sur l’identité numérique et une assistance dans le cadre de la facturation électronique.

 

Un député de l’opposition s’est renseigné au sujet des économies faites par l’État dans le cadre du budget présenté et plus précisément concernant les postes demandés et accordés. Il s’est dans ce contexte référé au numerus clausus qui s’applique pour le recrutement des ministères. La Ministre Stéphanie Obertin transmettra des informations complémentaires à ce sujet à la commission parlementaire.