Les frontières ouvertes au menu d’une visite de travail en Wallonie
Les défis actuels pour la coopération au sein de la Grande Région étaient au programme de la visite du Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler auprès de son homologue wallon, Willy Borsus, ce mercredi 8 janvier 2025 à Namur en vue de la présidence belge du Conseil Parlementaire Interrégionale (CPI) en 2025 et 2026.
Les deux Présidents ont souligné l’importance des frontières ouvertes dans la vie quotidienne des citoyens et discuté de la manière dont le CPI pourrait traiter la question. Claude Wiseler et Willy Borsus ont également abordé d’autres thématiques interrégionales comme le transport, la santé, l’environnement et l’agriculture. Ils ont affirmé leur volonté de concentrer les travaux des différentes commissions du CPI sur des thématiques avec une plus-value avérée afin d’alimenter les discussions au sein des Parlements dans la Grande Région.
L’implication des citoyens dans la vie parlementaire était un autre sujet, le Parlement wallon ayant instauré une « commission délibérative » qui permet aux citoyens tirés au sort de participer au débat sur des problématiques d’intérêt général.
Willy Borsus a salué la bonne coopération transfrontalière dans le cadre des zones fonctionnelles transfrontalières entre le Luxembourg et la Wallonie qui permettent aux acteurs locaux de coopérer afin de résoudre des problèmes communs.
Le Président de la Chambre des Députés a invité son homologue wallon à mettre également des débats plus controversés à l’agenda de la présidence belge : « Même si ne nous sommes pas tous d’accord comment aborder ou de résoudre nos problèmes communs, nous devons en discuter. Ce n’est que par des discussions que nous arriverons à résoudre nos problèmes communs » a expliqué Claude Wiseler à Namur.
Une assemblée qui réunit 6 régions autour du Luxembourg
Le CPI est l'assemblée parlementaire consultative de la Grande Région, composée des régions partenaires suivantes : Sarre et Rhénanie-Palatinat en Allemagne, Grand Est (Lorraine) en France, en Belgique, les régions Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Créé en 1986, il contribue à la coopération transfrontalière et à la promotion du rôle économique, social et culturel de la Grande Région. Il se réunit en séance plénière deux fois par an.