La coopération entre le Luxembourg et la Chine au cœur d'une visite à la Chambre

Artikel
Publié le 18.12.2024 à 18h05 Mis à jour le 18.12.2024 à 18h31

Les liens importants de coopération entre le Luxembourg et la Chine et leur développement dans les années à venir étaient au cœur d’un échange de vues ce mercredi 18 décembre 2024 à la Chambre des Députés. 

Yang Wanming (Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec les pays étrangers (APCAE)) lors de l'entrevue avec le Président de la Chambre Claude Wiseler (2e de droite) et Gusty Graas (à droite, Président de la Commission des Affaires étrangères).

« En ces temps de réformes économiques et de défis globaux, il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert pour soutenir un commerce équilibré et une coopération respectueuse des règles multilatérales. » Voici les mots du Président de la Chambre Claude Wiseler lors de la visite de Yang Wanming, président de l’Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec les pays étrangers (APCAE), à la Chambre des Députés. Cette association joue un rôle clé dans la diplomatie chinoise.

 

La rencontre au Parlement luxembourgeois était l’occasion pour Claude Wiseler de rappeler la responsabilité grandissante de la Chine en tant qu’acteur économique et politique au niveau mondial dans un contexte de conflits multiples : « Nous encourageons la Chine à poursuivre son engagement en faveur de solutions pacifiques et du dialogue multilatéral. Le Luxembourg reste attaché au respect du droit international et des droits humains comme principes fondamentaux pour un ordre mondial stable » a-t-il affirmé face à ses invités.

Créer davantage de contacts au niveau local

Le Président de la Chambre a également souligné l’importance des relations économiques dont le pilier est aujourd’hui la coopération dans le secteur financier. Claude Wiseler a souligné que le Luxembourg, en tant que porte d’entrée stratégique pour les entreprises et banques chinoises en Europe, continue de promouvoir des échanges fondés sur le développement durable.

 

Les relations se traduisent également par une intensification des échanges entre les citoyens chinois et luxembourgeois. La communauté chinoise au Grand-Duché compte désormais quelque 4.500 personnes. En ce qui concerne le secteur du tourisme,  Claude Wiseler a fait remarquer que les touristes chinois retournent au Luxembourg ces derniers temps après une chute de leur nombre depuis la pandémie. Il a également salué la prolongation de l’exemption de visa pour les ressortissants luxembourgeois en Chine qui facilite les déplacements et encourage des contacts plus étroits tout comme l’ouverture d’une ligne aérienne directe qui devrait faciliter ces échanges. Dans le même but d’intensifier les relations, les représentants chinois proposent de créer des contacts entre les acteurs au niveau local par exemple entre des communes luxembourgeoises et chinoises.