AP de l’OTAN : Solidarité avec l’Ukraine

Artikel
Publié le 19.08.2022 à 10h24 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h00

La session de printemps de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN aurait dû se tenir à Kyiw mais a finalement eu lieu à Vilnius après avoir été déplacée suite à l’invasion russe de l'Ukraine. Elle a permis aux parlementaires des 30 Etats membres de mener un échange avec les députés et membres du gouvernement ukrainien et de manifester leur soutien à l’Ukraine.

Les quelques 280 membres réunis – dont les députés luxembourgeois Lydia Mutsch (Présidente de délégation) et Sven Clement - ont adopté à l’unanimité deux rapports importants : le premier en soutien à l’Ukraine, le second intitulé « contrer la menace russe ». L’assemblée invite notamment les gouvernements à poursuivre la constitution d’une coalition mondiale pour fournir un maximum d'assistance à l’Ukraine, notamment en augmentant substantiellement les livraisons de matériel militaire et d’aide humanitaire, et pour alourdir les sanctions à l’égard de la Russie. Il s'agit aussi d'indiquer clairement à la Russie que la communauté internationale ne reconnaîtra jamais l’annexion illégale et illégitime des territoires ukrainiens.

 

Les membres ont rappelé que l’OTAN, en tant qu’alliance défensive, ne recherche pas la confrontation avec la Russie. L’assemblée parlementaire a cependant clairement indiqué que les Alliés prendront toutes les mesures nécessaires pour dissuader et défendre « chaque centimètre du territoire de l’OTAN » contre toute menace. Les membres de l’assemblée ont insisté sur le fait que le nouveau concept stratégique de l’OTAN que les ministres vont adopter lors du prochain sommet de l'OTAN à Madrid devra tenir compte des nouvelles réalités et reconnaître l’agressivité de la Russie comme la menace la plus immédiate.