Enseignants pour enfants d’Ukraine

Artikel
Publié le 28.03.2022 à 02h00 Mis à jour le 18.08.2022 à 13h55

Actuellement, le Ministère de l’Education a répertorié 900 enfants réfugiés d’Ukraine en âge scolaire. « Vu le grand nombre de personnes qui ne se sont pas encore déclarées auprès des autorités, nous devons partir du principe qu’au moins 1500 enfants en âge de scolarité se trouvent sur le territoire du Grand-Duché et ce nombre a tendance à augmenter » : c’est ce qu’a affirmé le Ministre de l’Education Claude Meisch, le lundi 28 mars, en réunion avec les députés de la Commission de l’Education.

     

Le recrutement d’enseignants pour enfants d’Ukraine

Au vu de l’obligation scolaire* et des besoins accrus d’enseignants, le projet de loi 7983 prévoit le recrutement d’enseignants supplémentaires. Les conditions habituelles sont aménagées afin de pouvoir recruter suffisamment de personnel éducatif et encadrant : ainsi, les enseignants doivent maîtriser une des trois langues du pays au niveau B2 et avoir eu accès à des fonctions enseignantes. La condition de devoir disposer de cinq années d’expérience professionnelle est supprimée.

 

Les enseignants peuvent être affectés soit aux écoles internationales, soit aux écoles du régime national où, au régime fondamental, ils feraient partie du pool des remplaçants. Les parents peuvent décider si les enfants sont orientés vers la filière nationale ou vers la filière internationale où l’enseignement pourrait se faire en anglais.

 

Personnel encadrant

Le projet de loi prévoit également le recrutement de 80 médiateurs interculturels ukrainiens qui peuvent faire l’intermédiaire entre la culture ukrainienne et la culture du Luxembourg. Ils peuvent subvenir aux besoins d’enfants dont beaucoup sont traumatisés par la guerre dans leur pays.

 

Notons encore que les adaptations du régime de recrutement sont en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022.

 

Enseignement à distance depuis l'Ukraine

Suite à une question d’une députée, le Ministre a précisé que l’enseignement en ligne offert par les autorités ukrainiennes que des enfants ukrainiens suivent actuellement jusqu’à quatre heures par jour, n’est pas pris en compte pour la scolarité obligatoire à Luxembourg. Le Ministère ne peut pas non plus prévoir un enseignement selon les programmes ukrainiens.

 

D’autres questions traitaient des besoins de personnel supplémentaire dans les  maisons-relais ou encore des locaux pour enseigner. Dans l’urgence de la situation, un certain nombre de questions n’a pas encore trouvé de réponses.

 

Un vote prévu pour jeudi 31 mars

Le président de la Commission de l’Education Gilles Baum (DP) est rapporteur du projet de loi 7983. Le rapport devrait encore être adopté en amont de la séance plénière de jeudi après-midi. C’est ce jeudi que le projet de loi devrait être discuté et voté en séance plénière, si le Conseil d’Etat ne prononce aucune opposition formelle.

 

Un rapporteur pour la réforme de l'enseignement musical

Quant au projet de loi 7907 sur l’enseignement musical, c’est Claude Lamberty (DP) qui vient d’être nommé rapporteur.

*L’école est obligatoire dès l’âge de 4 ans révolus avant le premier septembre et cette obligation s’étend sur douze années consécutives.