Vers une Administration des restaurants scolaires

Artikel
Publié le 02.03.2022 à 01h00 Mis à jour le 17.08.2022 à 11h46

Les députés de la Commission de l'Education nationale, de l'Enfance, de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont analysé le mercredi 2 mars les amendements gouvernementaux au projet de loi 7792 visant à créer une administration des restaurants scolaires.

Le service « Restopolis », tel qu’il existe à l’heure actuelle, se verra conférer un cadre légal permettant de tenir compte des réalités organisationnelles et budgétaires, ont rappelé les représentants du Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Cette « Administration des cantines scolaires et universitaires » disposera d’une plus grande indépendance, sans que le ministre ne perde pour autant son pouvoir décisionnel.

 

Un des amendements proposés par le ministère prévoit l’introduction de la notion de « code des exploitations » dans le texte. Les responsables ont expliqué aux députés qu’il s’agit d’un document important puisqu’il définit les standards alimentaires, nutritionnels et diététiques, les procédures, guides et modes de fonctionnement, la formation continue, ainsi que les offres de menus et de produits alimentaires. Suite aux questions des députés quant au mode de fonctionnement de ce code, les responsables leur ont proposé de visiter un établissement Restopolis afin de se rendre compte de l’organisation d’un tel établissement. Ce sera l’occasion de donner un exemple concret de la mise en pratique des dispositions prévues dans un « code des exploitations », ont-ils ajouté.

 

Un autre point concerne la tarification appliquée par les établissements Restopolis. Dorénavant, un règlement grand-ducal fixera les tarifs applicables, alors qu’à l’heure actuelle, ceci est réalisé par règlement ministériel.