L’extension de l’offre de formation au métier de l’éducateur

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Publié le 22.05.2024 à 19h24 Mis à jour le 24.05.2024 à 17h25

Les projets du gouvernement concernant l’extension des capacités d’accueil de la formation de l'éducateur ont été abordés par les députés de la Commission de l’Éducation en présence du Ministre Claude Meisch, ce mercredi 22 mai. En outre, les députés ont continué leurs travaux sur le projet de loi 8163. Retrouvez la vidéo en replay de la réunion en commission parlementaire à la fin de cet article.

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Le gouvernement a récemment présenté ses projets d’extension de l’offre de formation au métier de l’éducateur. Ceux-ci devront aider à répondre à un besoin croissant en personnel dans les domaines d’activités des éducateurs. Les députés de la Commission de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont reçu le Ministre Claude Meisch pour un échange en commission parlementaire à ce sujet.

 

La formation au métier de l’éducateur qui est proposée au Lycée Bel-Val à partir de la rentrée 2024/2025 sera équivalente à celle qui est proposée au Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales (LTPES). C’est ce qu’a confirmé le Ministre Claude Meisch à la suite d’une question d’une députée de l’opposition. Le Ministre a aussi expliqué que l’implantation de la formation au métier de l’éducateur au sein du Lycée Bel-Val s’est avérée opportun puisque le Lycée présente déjà une offre plus large en formations sociales, pédagogiques et éducatives.

 

En outre, le projet de classes francophones dans le cadre de la formation d’éducateur, récemment annoncé par le gouvernement, a suscité des questions de plusieurs députés de l’opposition. Selon les explications du Ministre, il est prévu que la langue véhiculaire du programme enseigné soit le français, ce qui ne voudrait pas dire que les jeunes ne devraient pas avoir des connaissances linguistiques dans les autres langues du pays.

 

Qu’en-est-il de la passerelle proposée depuis la rentrée 2021/2022 pour les personnes en possession du diplôme de fin d’études secondaires générales de la section Sciences sociales (GSO) afin d’accéder à l’année terminale de la formation de l’éducateur ?  Il s’agit d’une autre question d’une députée de l’opposition. Le Ministre a affirmé vouloir fournir des informations supplémentaires à ce sujet à la commission parlementaire.

 

Les conditions de travail du personnel éducatif et psycho-social

 

Par ailleurs, les députés ont continué leurs travaux sur le projet de loi 8163 par le biais duquel les conditions de travail des membres du personnel éducatif et psycho-social qui travaillent dans la prise en charge directe d’élèves ou dans le diagnostic et le conseil devraient être adaptés.

 

Les discussions en commission parlementaire portaient entre autres sur les échanges entre le Ministère et l’association du personnel des centres de compétences et de l’agence (APCCA). Certains députés de l’opposition ont exprimé des doutes quant à la prise en compte réelle de la position de l’APCCA.

 

Il est ressorti des explications du Ministère qu’en échange avec les professionnels du domaine, le besoin de la professionnalisation des fonctions a été constaté. Un référentiel des fonctions a de cette façon été développé avec ces professionnels.

 

Des explications complémentaires concernant le projet de loi seront encore soumises au Conseil d’État dans les meilleurs délais. Rappelons que la Présidente de la Commission de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Barbara Agostino (DP) est rapportrice du texte législatif.