Vidéosurveillance au sein des CFL
Suite à une demande du groupe politique LSAP et de la sensibilité politique Piraten, la Ministre de la Mobilité Backes et les représentants des CFL se sont rendus en commission pour donner des explications concernant la situation de vidéosurveillance au sein de la CFL.
En présence de la Ministre Yuriko Backes, les représentants des CFL ont donné des explications concernant le fonctionnement du « Building Management System » (BMS). Le représentant des CFL a mis en avant le fait que deux agents sont en permanence présents sur les sites de Belval et de Mersch, 24/24 et 7/7, mais la mission de ces 24 agents ne consisterait pas « à surveiller en continu » les 1.456 caméras.
La mission principale de ce système est la surveillance technique des bâtiments CFL (éclairages, climatisations, alarmes d’intrusion, etc.) ainsi que la détection d’incendie notamment dans les gares et les parkings des CFL , c’est ce qu’a expliqué le représentant des CFL . Les agents seraient également chargés du traitement des appels d’urgence provenant des 64 bornes SOS installés sur les quais de certaines gares ainsi que dans les ascenseurs ou toilettes. Ainsi, la présence des caméras permettrait une réponse adaptée en cas d’alerte et faciliterait le travail de la police grâce à l’extrait des enregistrements.
Après avoir été informés du fonctionnement du système BMS, les députés ont posé une série de questions portant sur les événements rapportés dans différents articles de presse au début du mois de mars. Les représentants des CFL ont rappelé leurs arguments évoqués dans le cadre d’une conférence de presse et ils ont souligné qu’ils ne sont pas au courant d’un type de « dysfonctionnement » au sein du service opérant dans la centrale du BMS. De plus, ils ont précisé qu’ils disposent d’un dispositif pour prendre des mesures lorsque le rendement d’un agent ne répond pas aux critères requis.
En réponse à une interrogation d’une députée, le représentant des CFL a expliqué que, lorsqu’une borne SOS est activée ou qu’un dysfonctionnement est détecté par le système, une communication directe est initiée et les écrans de la centrale BMS affichent les images des caméras concernées. Un autre député s’est intéressé à la coopération entre les CFL et la Police grand-ducale. D’après les représentants des CFL et de la Police grand-ducale (également présent en commission parlementaire), cette collaboration est efficace et les deux entités échangent régulièrement des informations.
Un député de l’opposition a voulu savoir si les agents avaient la possibilité de visionner les enregistrements du BMS en différé. Le représentant des CFL a mis en avant le fait qu’une poignée seulement d’agents ont le droit de revisionner les enregistrements, tout en rappelant que leur fonction principale n’était pas de surveiller en continu les 1.456 caméras. Ces agents, qui ne sont pas formés dans le domaine policier, sont plutôt chargés de maintenir un suivi technique des installations des CFL.
Dans ce contexte, un député de l’opposition s’est posé la question si le sentiment de sécurité se perdait au cas où la population prendrait connaissance du fait que les vidéos ne font pas l’objet d’une surveillance constante. Les représentants des CFL ont argumenté que l’objectif de ces caméras n’est pas une surveillance permanente, mais qu’elles peuvent être utilisées comme éléments de preuve en cas d’incident plus grave.
La Ministre Yuriko Backes a conclu les discussions en soulignant que les agents de la CFL ne sont pas des agents de Police, et que la responsabilité de la sécurité et de la sûreté du pays incombe uniquement à la Police. Elle a également mentionné que le projet de loi concernant la sécurité, la sûreté, l’ordre et la vidéosurveillance dans les transports publics sera l’occasion pour aborder cette thématique à nouveau en commission parlementaire.