Un regard dans les coulisses du « Lux-Airport »

Artikel
Publié le 16.01.2025 à 17h36 Mis à jour le 16.01.2025 à 17h42

Le « Baggage Handling System » (BHS), le tunnel situé en-dessous du parking souterrain de Lux-Airport et le nouveau Skypark Business Center figuraient parmi les stations des députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics lors d’une visite à l'aéroport de Findel, ce jeudi 16 janvier 2025. Les députés ont saisi l’opportunité d’échanger avec les responsables du Lux-Airport ainsi qu’avec la ministre Yuriko Backes.

Les députés ont pris connaissance des procédures du « Baggage Handling System » lors de leur visite du Lux-Airport.

Au cours d’une introduction aux procédures du « Baggage Handling System » (BHS), les députés se sont intéressés à la manière dont cette procédure sera à l'avenir gérée pour répondre à des évolutions telles que l'automatisation et l'augmentation du nombre de passagers. Selon la direction de Lux-Airport, des investissements futurs sont prévus pour ces deux points. Cependant, jusqu'à présent, le système n'a que rarement atteint ses limites, même pendant les heures de pointe.

 

La visite s'est ensuite poursuivie vers un endroit insolite du Findel : Le tunnel situé en dessous du parking souterrain de Lux-Airport. Il avait été conçu à l'origine comme une gare souterraine, mais il reste inachevé pour des raisons budgétaires. En réponse aux questions des députés, les responsables du Lux-Airport Findel ont expliqué que de nombreuses idées avaient déjà été proposées pour donner une nouvelle utilité à ce projet abandonné. Jusqu'à présent, aucune de ces idées n'a pu être retenue. Cependant la ministre a insisté pour que les locaux soient utilisés à l'avenir afin que les activités techniques puissent être déplacées hors des terminaux du Findel. Cela permettrait d'améliorer à la fois l’efficacité des opérations et le confort des passagers.

 

Finalement, les députés ont encore visité le nouveau Skypark Business Center. Il s’agit de l'un des plus grands projets de construction en bois au monde, axé sur la construction durable. Le bâtiment prévoit d’accueillir non seulement des espaces de bureaux et des restaurants, mais aussi une pharmacie, une crèche, des magasins ainsi qu’un hôtel, déjà ouvert au public. Les députés ont ensuite abordé la question du stationnement à l'aéroport, qui, selon la Présidente de la commission, constitue déjà un problème notable aujourd’hui. La direction de Lux-Airport a estimé, qu’il est préférable d'attendre d’évaluer l'impact du tram, qui devrait apporter un allègement, avant d’envisager des projets à ce sujet.