Les environnements cloud de la Défense luxembourgeoise en séance publique
L'assermentation de Barbara Agostino ainsi que la « Luxembourg Cyber Defense Cloud », le financement du projet « Cité Militaire » à Diekirch et le nouvel Institut national de l’activité physique et des sports à l’ordre du jour de la séance publique de mardi (14h).
Hommage à Max Hahn et assermentation de Barbara Agostino
Barbara Agostino succède en tant que députée à Max Hahn qui a intégré le gouvernement en tant que Ministre de la Famille et de l’Intégration et Ministre à la Grande Région.
La mise en place et l’exploitation de la « Luxembourg Cyber Defense Cloud »
Le gouvernement devra investir un budget maximal de quelque 250 millions d’euros pour l’acquisition, la gestion et la maintenance d’une infrastructure informatique qui doit permettre de mettre en place des environnements cloud indépendants et hautement sécurisés de la Défense luxembourgeoise. La résilience du Luxembourg face aux cyberattaques devra par exemple être renforcée avec la « Luxembourg Cyber Defense Cloud ». Le projet devra être réalisé par l’intermédiaire de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) sur une période de douze ans à partir de l’année 2024. La députée Stéphanie Empain (déi gréng) est rapportrice du projet de loi 8167.
Mettre en place et exploiter des environnements cloud spéciaux et hautement sécurisés de la Défense luxembourgeoise afin de contribuer entre autres à la résilience du Luxembourg face aux cyberattaq
Le financement du projet « Cité Militaire » à Diekirch
Le projet de loi 8197 doit autoriser l’État à contribuer au financement du développement de logements abordables du projet « Cité Militaire » à Diekirch. Par ailleurs, l’État doit cofinancer la construction d’un bâtiment à usage mixte où seront installés des logements pour l’Armée luxembourgeoise. Le budget prévu pour la contribution étatique aux logements abordables ne pourra dépasser un montant de quelque 53 millions d’euros alors que la participation financière à la réalisation du bâtiment à usage mixte ne pourra dépasser un montant de quelque 137,5 millions d’euros. La députée Semiray Ahmedova (déi gréng) est rapportrice du projet de loi.
Le nouvel Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS)
L’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) se constituera en Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS). Il s’agit d’une conversion prévue dans l’accord de coalition 2018-2023. Les missions existantes de l’ENEPS seront poursuivies au sein de l’INAPS, alors que l’institut contribuera aussi au développement des métiers du secteur du sport ou du matériel didacto-pédagogique, scientifique et technique pour les formations. La députée Cécile Hemmen (LSAP) est rapportrice du projet de loi 8090.
L’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) se constituera en Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS).
Un nouveau centre sportif à Belval
Le nouveau centre sportif hébergera entre autres une piscine, un centre multisport et différents terrains extérieurs. Il devra répondre aux besoins en infrastructures sportives de seize établissements scolaires des environs et des étudiants de l’Université du Luxembourg. En dehors des heures de cours, le grand public et les clubs et fédérations auront accès aux infrastructures sportives. Le projet de loi 8135 devra autoriser l’État à investir quelque 114 millions d’euros pour la construction de la nouvelle infrastructure. La députée Chantal Gary (déi gréng) est rapportrice du texte.
Un nouveau centre sportif devrait voir le jour dans le parc de Belval.
Éviter toute discrimination des fonctionnaires du cadre policier
La motion 4143 déposée par le député Léon Gloden (CSV) revendique que le gouvernement présente un projet de loi « qui évite toute discrimination des fonctionnaires du cadre policier du groupe de traitement C1 qui disposent du diplôme requis pour accéder par reclassement au groupe de traitement B1 ».