Séance publique : Le rapport d'activité de l'Ombudsman et le financement des transports spéciaux
Un débat d’orientation sur le rapport d'activité de l'Ombudsman (2021) et le projet de loi 8124 prévoyant un budget de 211 millions d’euros pour l’exploitation des services de transport spécialisés au programme de la séance publique du mercredi 14 juin.
Deux motions débattues : l'indemnité pécuniaire de maladie et la rémunération des soldats
La motion 4138 demande une « abolition de la limite de 78 semaines » pour le droit à l'indemnité pécuniaire de maladie. La motion 4070 revendique une augmentation du solde des soldats volontaires pour qu’il atteigne au moins le niveau du salaire minimum. Jeff Engelen (ADR) est auteur de la motion 4138, Fernand Kartheiser (ADR) est auteur de la motion 4070.
158 millions d’euros pour la modernisation du réseau ferroviaire au nord et au sud du pays
Le projet de loi 8104 prévoit la modernisation de la ligne de chemin de fer de Luxembourg à Troisvierges/ frontière (avec un budget 57,5 millions d’euros) et de la Gare de Bettembourg (avec un budget 101 millions d’euros).
Chantal Gary (déi gréng) est rapportrice du projet de loi.
Deux projets de modernisation du réseau ferroviaire national ont été présentés aux députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ce jeudi 11 mai dans le cadre du projet de loi 8104
211 millions d’euros pour l’exploitation des services de transport spéciaux sur quatre ans
Selon le texte, ces transports sont principalement effectués en minibus, mais peuvent également avoir lieu en bus. Ils représenteraient entre 1.600 et 1.700 courses par jour en périodes scolaires. Il s’agit de transporter les personnes vers leur établissement scolaire, de formation, d’apprentissage, de travail, ou encore de prendre en charge des personnes avec un handicap ou un besoin spécifique.
Chantal Gary (déi gréng) est rapportrice du projet de loi.
Un débat d'orientation sur le rapport d'activité de l'Ombudsman (2021)
Le député Jean-Paul Schaaf (CSV) est rapporteur du débat d’orientation qui est mené sur base du rapport dans lequel l’Ombudsman établit le bilan de son activité et qui est transmis chaque année à la Chambre. Dans son rapport 2021, l’Ombudsman affirme notamment qu’ « À l’instar de l’année 2020, 2021 restera marquée par la pandémie du Covid-19, laquelle influe encore fortement et en tous aspects sur notre quotidien, nos conditions de vie et de travail ».