Retour sur les dossiers santé en cours d'élaboration

Artikel
Publié le 07.07.2022 à 15h06 Mis à jour le 27.09.2022 à 09h36

Les députés de la Commission de la Santé et des Sports ont fait le point le 5 octobre 2021 sur l’organisation de leurs travaux, en marge de la nouvelle mouture de la loi Covid qui sera soumise au vote le 18 octobre 2021.

 

 

Création de l’Agence luxembourgeoise des médicaments et produits de santé (ALMPS)

Les députés seront amenés à travailler sur le projet de loi 7523 qui a été déposé le 6 février 2020 par l’ancien Ministre de la Santé Etienne Schneider, quelques semaines avant le début de la pandémie au Grand-Duché de Luxembourg.

Adaptation de la législation relative aux médicaments à usage humain

De même, le projet de loi 7383, qui vise à prendre en compte l’évolution du circuit des médicaments en pratique, sera mis à l’ordre du jour. Concrètement, il s’agit de permettre aux patients gravement malades (sous oxygène à domicile, etc.) de recevoir le matériel qui leur est nécessaire à domicile. Actuellement, ces patients doivent se déplacer à une pharmacie (d’hôpital) pour obtenir ce matériel, souvent lourd à porter.

Gesondheetsdësch

Les députés travaillent actuellement sur deux débats qui visent à élaborer des pistes pour une nouvelle vision du système de santé luxembourgeois et les défis auxquels celui-ci doit faire face. Cette initiative trouve ses origines au sein de la plateforme de discussions « Gesondheetsdësch ». Le deuxième bilan intermédiaire avait été présenté aux députés au mois de juillet.

 

Un débat d’orientation, prévu au mois de novembre, devrait traiter des conclusions à retenir de la pandémie Covid-19 pour notre système de santé et de la mise en œuvre du « virage ambulatoire ».

 

Un débat de consultation portera sur les développements futurs en matière de politique de santé. Afin de préparer ce débat de consultation, la Commission de la Santé et des Sports a décidé d’organiser un « hearing » dont la première partie, consacrée aux mesures devant éviter une pénurie chronique en personnel soignant et médical, s’est tenue le 16 juin dernier.

Légalisation du cannabis

Le dossier de la légalisation du cannabis sera traité dans le cadre d’une future réunion de la Commission de la Santé et des Sports.