Comment penser le futur et se donner les moyens d’agir ?

Artikel
Publié le 05.05.2023 à 17h52 Mis à jour le 16.05.2023 à 22h42

Deux jours de conférence multidisciplinaire sous le signe des « mégatendances 2050 » ont offert une plateforme d'échanges aux scientifiques, aux politiques et aux citoyens ce 4 et 5 mai au Cercle cité.

« La recherche, le dialogue et l’échange d’idées nous permettent certainement d’identifier aujourd’hui ce qui pourra nous servir demain » - Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés
« La recherche, le dialogue et l’échange d’idées nous permettent certainement d’identifier aujourd’hui ce qui pourra nous servir demain » - Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés

Personne ne sait prédire l’avenir, mais on peut se donner les moyens d’observer le monde et les données existantes afin de construire des scénarios d’avenir et d’agir pour le bien commun. C’est un des constats dressés lors des différentes interventions et tables-rondes qui ont structuré la conférence, coorganisée par la Chambre des Députés et le Fonds national de la recherche (FNR). Les « megatrends », ce sont les grandes tendances qui servent à structurer cette pensée. L’influence des mégatendances est importante sur les plans politique, économique, environnemental, technologique, social et culturel. Comme le point de vue des journalistes en tant que relai de l’information aux citoyens est particulièrement éclairant, le journaliste et orateur principal Philip Crowther a décrit le défi propre à son métier, celui de couvrir l'avenir.

 

L’approche multidisciplinaire de la conférence consistait à faire réfléchir ensemble plus de 300 acteurs du monde politique, de la science, des citoyens et plus particulièrement les jeunes, membres du parlement des jeunes. Le public a participé aux discussions via un outil de sondage en temps réel et a vécu différentes expérimentations scientifiques.