Pétition sur les retraites : un grand débat sur les pensions en février
L’auteur de la pétition 3150 revendiquant un 13ème mois de pension pour les retraités a été entendu par les députés et par la Ministre de la Santé Martine Deprez. Un débat d’orientation à la Chambre des Députés se précise pour février.
Les personnes qui ont travaillé par exemple dans des secteurs comme la restauration, le bâtiment, le commerce ou l’agriculture touchent des retraites modestes et méritent d’être soutenus. C’est ce qu’a affirmé l’auteur de la pétition Bernard Clavien qui a pu débattre avec les députés des commissions de la Santé et des Pétitions ainsi qu’avec la Ministre de la Santé Martine Deprez.
La solution pour être solidaire avec les pensionnés est celle du 13ème mois de pension, selon Bernard Clavien. Interrogé sur le financement d’une telle mesure, Monsieur Clavien a affirmé que le financement devait se faire par les cotisations.
Cette proposition n’a pas fait l’unanimité auprès des députés présents lors du débat de pétition, mais le fait que la pérennisation des retraites est une question centrale n’a pas fait de doute. Une date a dans ce contexte été annoncée pour la tenue d’un débat d’orientation sur la question des pensions qui est en préparation depuis un certain temps : celui-ci doit avoir lieu au début du mois de février 2025.
La pétition a récolté 5334 signatures valides
La pétition a récolté 5334 signatures valides et a de cette façon rempli les conditions pour l'organisation d'un débat public. Une pétition publique doit actuellement au moins recueillir 4.500 signatures valides pour qu'un débat public puisse être organisé.