« Ne fermez pas la route CR178 avant qu’il y ait de vraies alternatives pour les frontaliers »

Article
Publié le 10.10.2024 à 09h08 Mis à jour le 10.10.2024 à 12h13

Les auteurs de la pétition publique 3111 pensent que le Plan national de mobilité (PNM 2035) ferme trop rapidement la route CR178 entre Rédange et Belvaux sans proposer de solutions crédibles pour les déplacements de quelque 4000 frontaliers concernés.

Sandrine Mlodzieniak et Esbelta de Freitas ont voulu défendre la position des travailleurs frontaliers.

Les pétitionnaires, emmenés par Sandrine Mlodzieniak et Esbelta de Freitas, affirment avoir des propositions de routes alternatives qui pourraient être ouvertes aux frontaliers. Ils se sont engagés à fournir leurs propositions à la Chambre et au Gouvernement et une réunion jointe des commissions de la Mobilité, des Pétitions et de la Grande-région sera organisée pour les étudier. 

 

« Nous ne demandons pas que la CR178 ne soit pas fermée à terme, mais attendez d’avoir des solutions alternatives en place ». C’est ce qu’ont affirmé à plusieurs reprises les auteurs de la pétition 3111 pendant le débat public qui a eu lieu ce jeudi 10 octobre à la Chambre des Députés et pendant leur entretien avec la Présidente de la Commission des Pétitions Francine Closener. Cet entretien a eu lieu après le débat afin d’annoncer aux pétitionnaires les conclusions retenues pendant le huis-clos qui fait toujours suite à un débat public.

 

À quand un plan pour l’A4 ? 

 

Certains députés ont également demandé à la Ministre de la Mobilité Yuriko Backes, présente lors du débat, de présenter le plus vite possible une loi de financement afin d’effectuer les modifications nécessaires à la fluidification de la circulation sur l’autoroute A4. 

 

La Ministre a notamment souligné que les autorités françaises avaient également prévu de fermer la circulation définitivement sur ce tronçon, à Rédange sur la Rue de la Côte. Yuriko Backes a annoncé dans la foulée la mise en place d’une nouvelle ligne de bus RGTR à partir du 15 décembre et affirmé poursuivre le dialogue avec les autorités françaises.

 

Les pétitionnaires ont affirmé qu’ils menaient également des démarches auprès des élus français afin d’empêcher cette fermeture et encore une fois insisté sur le fait que les alternatives disponibles à court terme, notamment en matière de transports en commun, étaient largement insuffisants pour compenser la fermeture à la circulation transfrontalière de la CR178. 

 

La pétition 3111

 

La pétition 3111  « non à la fermeture de la route entre Rédange et Belvaux » a recolté 4931 signatures valides et remplit de cette façon les conditions pour l'organisation d'un débat public. Le seuil qui doit être dépassé afin d'organiser un débat public est actuellement encore de 4.500 signatures valides. 

 

Lors d'un débat public, l'auteur de la pétition - accompagné de cinq autres personnes au maximum - présente ses revendications aux députés membres des commissions parlementaires concernées ainsi qu'au(x) membre(s) du gouvernement compétent(s).  Dans ce cas il s'agit de la Commission des Pétitions et de la Commission de la Mobilité. 

 

Revoir le débat :