L'Hôtel de la Chambre

    

La Chambre des Députés est également un édifice public chargé d’histoire. Un diaporama témoigne du caractère exceptionnel du lieu qui abrite l’institution.

La première Assemblée siège dans l’Hôtel de Gouvernement

Après l’indépendance de 1839, l’Assemblée des États, qui devient plus tard Chambre des Députés, siège dans l’Hôtel de Gouvernement, l’actuel Palais grand-ducal. Plus tard, l’Hôtel de Gouvernement sert de résidence au Grand-Duc et les séances du Parlement se tiennent à l’Hôtel de Ville de la capitale.

L’actuel bâtiment de la Chambre est construit de 1858 à 1860

En 1858, les maisons Wirtgen, Baustert, Hernandez et Heynen, situées au Marché-aux-Herbes sont démolies en vue de la construction de la nouvelle Chambre des Députés. Le bâtiment est construit d’après les plans de l’ingénieur Antoine Hartmann. Il n’est pas rattaché à l’Hôtel de Gouvernement et présente quatre faces de style historiciste, avec des éléments gothiques, Renaissance et classiques.

Rue du Marché-aux-Herbes avec le bâtiment actuel de la Chambre de 1860

En 1881, la Chambre des Députés est agrandie et transformée

Il s’agit surtout de créer des tribunes spacieuses et convenables. Grâce à ces travaux, l’interstice qui sépare la Chambre de l’Hôtel de Gouvernement peut être supprimé.

 

Plan d'aggrandissement de la Chambre

En 1890, le bâtiment de la Chambre est relié au réseau électrique, géré à l’époque par une société privée.

Au cours du XXe siècle, plusieurs projets échouent

Des plaintes sur l’exiguïté des bâtiments sont formulées pratiquement dès le début et plusieurs projets d’agrandissement voient le jour. Ainsi, en 1934 et 1935, pas moins de sept projets d’agrandissements sont présentés, comme la construction d’une aile supplémentaire le long de la rue de l’Eau ou bien une extension vers la maison Richard, avec un passage couvert pour relier les deux bâtiments.

Plans d'aggrandissement de la Chambre avec  passerelle

Aucun de ces projets n’est réalisé, tout comme un autre projet d’agrandissement datant de 1954. En 1980, la Chambre adopte le projet de loi prévoyant la construction d’une nouvelle Chambre des Députés sur la place du Saint-Esprit.

Chambre des Députés sur la place du St.Esprit

Ce nouveau bâtiment ne voit jamais le jour, essentiellement en raison de la crise économique qui sévit à cette époque.

La Chambre est agrandie et rénovée dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix.

En 1985, le bâtiment est étendu vers la cour du Palais grand-ducal.

Des travaux d’agrandissement et de rénovation débutent en 1997 et prennent fin en 1999. Une extension vers la cour arrière permet l’installation de locaux techniques, de nouveaux escaliers et d’un ascenseur pour le public, ainsi qu’un agrandissement de la salle plénière. Des ordinateurs sont installés à chacune des places réservées aux députés, améliorant ainsi la communication électronique désormais à la pointe du progrès.

L’Administration parlementaire est logée dans les maisons Richard et Printz et Wiltheim

En 1958, la Chambre acquiert la maison Richard au 14 rue de l’Eau et y installe des bureaux de son Administration. En 1988, l’État achète aussi la maison Printz avoisinante au numéro 12 de la rue de l’Eau. Au fil des ans, l’Administration parlementaire se répand dans plusieurs maisons, notamment de la rue du Saint-Esprit. Les premiers travaux en vue de la rénovation des maisons Richard et Printz démarrent en 2000 et s’achèvent en 2006. Depuis août 2006, la plupart des services de la Chambre sont installés dans le complexe rénové au coin de la rue de l’Eau et de la rue du Marché-aux-Herbes. Fin 2010, la Chambre fait l’acquisition de la maison Wiltheim, ancien bâtiment de banque, qui se trouve vis-à-vis de l’Hôtel de la Chambre sur la place du Marché-aux-Herbes.