La commission permanente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN se réunit à Skopje

Article
Publié le 08.04.2025 à 11h14 Mis à jour le 08.04.2025 à 11h14

Les chefs des délégations auprès de l’AP-OTAN se sont retrouvés pour la session annuelle de la Commission permanente à Skopje en Macédoine du Nord (5 au 6 avril 2025).

Mme Nancy Arendt et M. Afrim Gashi, Président du Parlement de la Macédoine du Nord

A l’occasion de la réunion, les membres ont eu un premier échange sur la déclaration que l’assemblée parlementaire prépare traditionnellement en vue du sommet de l’OTAN qui se tiendra  au mois de juin à La Haye. Cette déclaration mettra en lumière le rôle essentiel de l'OTAN dans l'architecture de sécurité, l'intensification des contributions des États membres et proposera des recommandations concernant le conflit ukrainien.

Les chefs de délégation ont eu l'occasion de dialoguer avec la délégation ukrainienne, notamment le Président de la Verkhovna Rada, M. Ruslan Stefanchuk et le chef de la Délégation ukrainienne, M. Yehor Cherniev. L'assemblée parlementaire doit également désigner un nouveau secrétaire général et la Commission permanente a  été informée des avancées concernant le processus de sélection. Par ailleurs, suite à la non réélection du trésorier actuel, la Commission permanente a désigné M. Nikko Savola du parlement finlandais commetrésorier par intérim.

Mme Nancy Arendt (CSV), Présidente de la délégation luxembourgeoise (CSV) a représenté la Chambre des Députés.