Retour sur les dernières missions d’observation électorale

Artikel
Publié le 02.12.2024 à 15h06 Mis à jour le 03.12.2024 à 11h57

« Notre mission ne nous permet pas de dire que les élections en Géorgie étaient truquées, mais nous avons ressenti sur place le climat d’intimidation qui régnait autour des bureaux de vote et nous avons constaté à quel point les conditions n’étaient pas équitables. » 

Voici un des témoignages que des députés ont partagés ce lundi 2 décembre 2024 avec les autres membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes concernant leur participation récente aux missions d’observation électorale en Géorgie, aux États-Unis et en Macédoine du Nord.

La situation en Géorgie depuis les élections est jugée « préoccupante » par les députés. Trois membres de la Chambre des Députés ont participé à une mission d'observation électorale. ©Shutterstock/rawf8

La mission d’observation des élections législatives du 26 octobre en Géorgie, qui se sont déroulées dans un contexte de forte polarisation du paysage politique et médiatique et ont été marquées par des discours de haine contre l’opposition et la société civile, a particulièrement suscité l’attention des députés. « C’est pour témoigner des conditions de ce genre d’élections que les missions d’observation sont d’une importance cruciale » a estimé un des députés qui y ont participé. 

 

Cinq députés luxembourgeois étaient sur place : 

  • Yves Cruchten (LSAP) en tant que membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
  • Sven Clement (Piraten) pour l’Assemblée parlementaire de l’OTAN
  • Claude Haagen (LSAP) pour l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE) 
  • Fernand Etgen (DP)
  • Liz Braz (LSAP) 

D’autres débats à venir sur la situation « préoccupante » en Géorgie

L’évolution « préoccupante » de la situation en Géorgie depuis les élections et la suspension annoncée des négociations d’adhésion avec l’Union européenne par le gouvernement géorgien continuent à être à l’ordre du jour des discussions parlementaires : pas plus tard que vendredi dernier la situation en Géorgie était sujet d’une résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) dont la commission permanente s’est réunie au Luxembourg.

 

Au Parlement luxembourgeois, les députés reviendront également sur la situation en Géorgie lors d’une prochaine réunion en commission parlementaire ainsi que lors d’une des prochaines séances publiques. Les députés souhaitent débattre avec le Ministre des Affaires étrangères sur le positionnement du Grand-Duché par rapport à la Géorgie.

Des missions aux États-Unis et en Macédoine du Nord

Le recours au système de vote électronique, l’ambiance autour des bureaux de vote et les coulisses des élections – les députés ayant participé aux missions d’observation électorale aux États-Unis et en Macédoine du Nord ont également partagé leurs observations en commission parlementaire. 

 

Pour ce qui est des élections aux États-Unis, leur constat principal est le suivant : « Ces élections se sont déroulées de manière correcte! » Ce constat est majoritairement vrai également pour le déroulement de la mission d'observation : sur 14 bureaux inspectés, l'accès à un seul était compliqué pour le rapporteur. Si le 5 novembre 2024, le monde entier s'était concentré sur le duell Kamala Harris vs. Donald Trump, les électeurs américains étaient dans les faits appelés à s'exprimer sur 8.000 différents bulletins pour élire des magistrats, des directeurs d'écoles ou se prononcer sur des textes législatifs, ont expliqué les observateurs aux autres députés.

 

Gilles Baum (DP), Emile Eicher (CSV), Gusty Graas (DP), Claude Haagen (LSAP) et Alexandra Schoos (ADR) ont participé à la mission d’observation de l’AP-OSCE lors des élections présidentielles dans les États de Californie (Los Angeles) et du Nevada (Las Vegas). En Macédoine du Nord, les députés Gilles Baum (DP), Fernand Etgen (DP) et Claude Haagen (LSAP) faisaient partie de la délégation.

Les rapports de l'AP-OSCE

Une participation régulière dans le cadre des assemblées internationales

Les députés luxembourgeois participent régulièrement à des missions d’observation électorale, organisées par des assemblées parlementaires internationales comme celle de l’AP-OSCE. Plus de 5000 parlementaires de l’AP-OSCE ont observé quelque 170 élections depuis 1993. En plus des trois missions récentes, une délégation luxembourgeoise a récemment pris part à des missions d’observation électorale en Azerbaïdjan, en Hongrie, en Serbie et en Ouzbékistan.

 

Lors de l’échange de vues en commission parlementaire, certains participants ont constaté sur place que de plus en plus de pays procèdent à des missions d'observation individuelles en s'affranchissant des organisations internationales.