Des députés pour observer le duel électoral Harris/Trump

Artikel
Publié le 04.11.2024 à 10h11 Mis à jour le 04.11.2024 à 13h50

Gilles Baum, Alexandra Schoos, Emile Eicher, Gusty Graas et Claude Haagen se trouvent aux États-Unis dans le cadre d’une mission de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE afin d’observer le déroulement des élections américaines du 5 novembre. 

Les députés Gilles Baum, Alexandra Schoos, Emile Eicher, Gusty Graas et Claude Haagen en mission d'observation des élections aux États-Unis.

Les députés luxembourgeois sont répartis sur les villes de Los Angeles et de Las Vegas. Ils font partie des quelque 150 parlementaires de 40 nationalités différentes de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) déployés aux États-Unis pour observer les élections présidentielles du 5 novembre. 

 

Il s’agit de la plus importante délégation de parlementaires de ce type jamais déployée par l’OSCE depuis le lancement des missions d’observation en 1993.

 

« Pouvoir avoir confiance dans les résultats »

 

Selon les mots de la Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE Pia Kauma « lorsqu’une élection est serrée, il est important d’avoir le niveau de transparence le plus élevé possible afin que les citoyens puissent avoir confiance dans les résultats ».

 

Les observateurs effectueront leur mission selon les engagements pris par les pays membres dans le Document de Copenhague de 1990. Ils s’intéresseront particulièrement à l’environnement électoral, au respect du cadre légal, à l’administration des élections, aux nouvelles technologies employées pour le vote, aux défis liées au redécoupage électoral, aux procédures le jour de l’élection et à la couverture médiatique.