« Tout faire pour mettre fin à cette guerre »

Artikel
Publié le 03.03.2022 à 01h00 Mis à jour le 27.09.2022 à 15h08

« La Chambre des Députés condamne fermement la guerre d’agression contre le peuple ukrainien. C’est une attaque contre nos valeurs démocratiques et contre nos sociétés pluralistes et libres. »

Fernand Etgen (au milieu) lors de la visioconférence

C’est un des messages clés du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen ce jeudi lors d’un échange de vues par visioconférence avec son homologue lituanienne Viktorija Cmilyte-Nielsen. « Je peux vous assurer que nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour mettre fin à cette guerre horrible et injuste » a-t-il ajouté. Fernand Etgen a rappelé que le Parlement luxembourgeois a adopté à l’unanimité le jour même de l’agression russe une motion invitant le Gouvernement à condamner « fermement l'attaque nonprovoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Fédération de Russie » et « à appeler à la solidarité avec l'Ukraine au niveau de l'Union européenne ».

(en haut à gauche) Viktorija Cmilyte-Nielsen, Présidente du Parlement lituanien, lors de la visioconférence avec le Président de la Chambre

A l’initiative de la Présidente du Parlement lituanien, le Seimas, les deux Présidents de Parlement ont discuté de l’assistance à l’Ukraine, du renforcement de la sécurité dans la région et de la réponse envoyée à la Russie. Les deux interlocuteurs ont salué que cette réponse soit ferme et communément portée par tous les membres de l’Union européenne et les alliés de l’OTAN. « Ce n’est que dans l’union que nous pouvons réussir à préserver notre modèle démocratique et que nous serons capables d’aider l’Ukraine » a affirmé le Président de la Chambre.

 

Les sanctions contre la Russie et le Belarus, voisin direct de la Lituanie, étaient également sujet des discussions. « Les relations bilatérales avec la Russie sont gelées tant que le Président Poutine est au pouvoir » a assuré Fernand Etgen face à son homologue lituanienne.

 

Le Luxembourg, par l’intermédiaire du Parlement Benelux, entretient des relations étroites avec les pays baltes, dont la Lituanie. Actuellement, le Luxembourg a déployé six militaires en Lituanie dans le cadre d’une mission de présence avancée renforcée de l’OTAN (Enhanced Forward Presence).