« Tout faire pour mettre fin à cette guerre »
« La Chambre des Députés condamne fermement la guerre d’agression contre le peuple ukrainien. C’est une attaque contre nos valeurs démocratiques et contre nos sociétés pluralistes et libres. »
C’est un des messages clés du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen ce jeudi lors d’un échange de vues par visioconférence avec son homologue lituanienne Viktorija Cmilyte-Nielsen. « Je peux vous assurer que nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour mettre fin à cette guerre horrible et injuste » a-t-il ajouté. Fernand Etgen a rappelé que le Parlement luxembourgeois a adopté à l’unanimité le jour même de l’agression russe une motion invitant le Gouvernement à condamner « fermement l'attaque nonprovoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Fédération de Russie » et « à appeler à la solidarité avec l'Ukraine au niveau de l'Union européenne ».
A l’initiative de la Présidente du Parlement lituanien, le Seimas, les deux Présidents de Parlement ont discuté de l’assistance à l’Ukraine, du renforcement de la sécurité dans la région et de la réponse envoyée à la Russie. Les deux interlocuteurs ont salué que cette réponse soit ferme et communément portée par tous les membres de l’Union européenne et les alliés de l’OTAN. « Ce n’est que dans l’union que nous pouvons réussir à préserver notre modèle démocratique et que nous serons capables d’aider l’Ukraine » a affirmé le Président de la Chambre.
Les sanctions contre la Russie et le Belarus, voisin direct de la Lituanie, étaient également sujet des discussions. « Les relations bilatérales avec la Russie sont gelées tant que le Président Poutine est au pouvoir » a assuré Fernand Etgen face à son homologue lituanienne.
Le Luxembourg, par l’intermédiaire du Parlement Benelux, entretient des relations étroites avec les pays baltes, dont la Lituanie. Actuellement, le Luxembourg a déployé six militaires en Lituanie dans le cadre d’une mission de présence avancée renforcée de l’OTAN (Enhanced Forward Presence).