Dans le respect des valeurs démocratiques

Artikel
Publié le 11.08.2022 à 13h46 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h52

Un débat public sur la pétition n°2044 a eu lieu le mercredi 9 mars 2022 à la Chambre des Députés. Cette pétition revendique que la présentation du Covid-Check dans les institutions publiques (les hôpitaux, les écoles, etc.) et les entreprises privées soit annulée. Lors du débat, les pétitionnaires ont reproché aux élus un manque de dialogue.

La Présidente de la Commission des Pétitions Nancy Kemp-Arendt et le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen avec les pétitionnaires

Une accusation qui a été réfutée par les députés des Commissions de la Santé et des Pétitions et le Président de la Chambre des Députés. Le fait qu’un débat sur la pétition et les revendications des pétitionnaires a eu lieu, démontrerait le contraire. La Chambre serait à l’écoute de tout le monde qui désire avoir un échange de vues.

 

Rappelons que la Chambre est une institution qui travaille dans le respect des valeurs démocratiques.

 

La Chambre des Députés refuse également les comparaisons inacceptables formulées par un co-pétitionnaire qui a dressé un lien entre l’Holocauste et la pandémie de la Covid-19. Au moment de ces affirmations, une grande majorité des députés a quitté la salle en signe de protestation.

 

Les conclusions retenues

En ce qui concerne la revendication de la pétition, les députés ont souligné qu’actuellement la nouvelle loi covid est analysée en commission. La Commission de la Santé et des Sports s’est réunie une première fois le mardi 8 mars 2022 pour examiner la 28e mouture de la « loi Covid ».

 

Une évaluation des mesures sanitaires et de l’évolution de la pandémie devrait être faite ultérieurement.

Retransmission du débat public