Le budget de l'Économie

Artikel
Publié le 14.11.2024 à 16h18 Mis à jour le 14.11.2024 à 16h28

Le Ministre Lex Delles a présenté les volets qui tombent sous sa responsabilité en commission parlementaire ce jeudi 14 novembre. Des variations importantes sont liées aux aides accordées dans le cadre de la crise énergétique qui a frappé le pays en raison de la guerre en Ukraine.

C’est une stratégie en plusieurs points qu’a détaillée Lex Delles lors de son intervention au sujet du projet de budget 2025 et du budget pluriannuel devant les députés de la Commission de l'Économie, des PME, de l'Énergie, de l'Espace et du Tourisme. Parmi les priorités du Ministre, le développement des zones d’activités, les énergies renouvelables et l’efficience énergétique. Lex Delles souhaite encore le développement d’une expertise dans le domaine de l’hydrogène, la maîtrise de l’intelligence artificielle et de son application concrète pour aider les entreprises à se positionner sur le marché ou encore la simplification administrative pour soutenir l’entreprenariat.

 

Le projet de budget 2025 prévoit un budget total général de 565 millions d’euros pour l’Économie, contre 629 millions en 2024. Le domaine de l’espace a notamment attiré l’attention des députés avec un poste prévu pour la « participation aux frais de services d'hébergement pour le centre de contrôle IRIS² (un réseau de satellites de communication) ». La budgétisation n’est pas encore définitive dans le projet de budget 2025, mais le Ministre a évoqué une loi budgétaire qui serait en préparation pour un montant de plusieurs millions d’euros sur 25 ans.

 

La diminution des aides énergétiques allège le budget

 

Les aides pour contenir les prix de l’énergie dans le cadre de la crise liée à la guerre en Ukraine diminuent. Alors que 218 millions d’euros ont été dépensés en 2023, 90 millions étaient prévus pour 2024, ce qui n’est plus le cas pour le projet de budget 2025.

 

Parmi les autres postes importants abordés lors de la commission, celui du fonds spécial pour la promotion de la recherche, du développement et de l'innovation (RDI) dans le secteur privé dont la budgétisation reste élevée et passe à 140 millions d’euros (+5 millions) pour le projet de budget 2025. Lors de l’échange en commission, Lex Delles a encore annoncé aux députés que le Luxembourg allait rejoindre l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).