Le travail dominical dans le commerce discuté en commission parlementaire
En Commission du Travail, le Ministre Georges Mischo a présenté les grandes lignes de l’avant-projet de loi visant à permettre aux commerces au Luxembourg de prolonger le temps de travail dominical jusqu’à 8 heures, au lieu de la limite actuelle de 4 heures.
Le Ministre du Travail Georges Mischo a rappelé que cette décision n’est pas nouvelle, puisqu’elle figure dans l’accord de coalition du gouvernement CSV-DP. Le but de l’avant-projet de loi est d’autoriser les salariés du secteur du commerce de détail à travailler jusqu’à 8 heures le dimanche, soit le double de la durée actuellement autorisée. Cette extension du temps de travail dominical s’accompagne toutefois du maintien de la majoration de salaire de 70% pour l’ensemble des heures prestées le dimanche, a-t-il encore précisé aux membres de la Commission du Travail.
Les députés de l’opposition craignent que cette mesure n’affaiblisse les négociations lors des futures conventions collectives. Selon eux, en intégrant le travail dominical dans le droit commun, les syndicats auraient moins de marge de manœuvre pour défendre les droits des salariés dans ces négociations. Selon ces députés, il s’agit d’une dégradation de la situation des salariés.
Georges Mischo, cependant, n’est pas de cet avis et a insisté sur le caractère volontaire de cette mesure, soulignant que les commerces ne seraient pas obligés d’ouvrir le dimanche.
Adopté par le conseil de gouvernement à la mi-octobre, l’avant-projet de loi sera bientôt déposé à la Chambre des Députés, a confirmé le ministre.