Fonds du Logement - un accent sur les logements locatifs
Quelles sont les principales difficultés auxquelles le Fonds du Logement est confronté dans le cadre de la réalisation de ses projets ? Comment expliquer un chiffre d’affaires qui est en baisse alors que le nombre d’effectifs du Fonds grandit ? Il s’agit de questions posées lors de l’entrevue entre des députés de la Commission du Logement, de représentants du Fonds du Logement ainsi que du Ministère du Logement et du Ministre Claude Meisch, ce jeudi 12 septembre 2024. Retrouvez le replay de la réunion à la fin de l'article.
Quelque 5000 personnes vivent dans des logements du parc immobilier du Fonds du Logement. Le Fonds gère dans ce contexte aussi plus de 2 000 appartements en location et plus de 2 000 emphytéotiques, tout comme des parkings. La plupart des effectifs du Fonds est de cette façon impliquée dans des activités de gestion du parc immobilier. Et ceci non seulement en ce qui concerne des questions techniques, mais aussi dans le cadre de l’accompagnement des clients. Un rôle important revient notamment au Fonds concernant l’accompagnement des personnes âgées. C’est ce qui est ressorti des explications du directeur du Fonds du Logement dans le cadre de la présentation du rapport d’activités 2023 du Fonds devant les députés de la Commission du Logement.
Selon le directeur du Fonds du Logement, le Fonds s’est donné comme mission de créer un maximum de logements locatifs. Suite à la question d’une députée de l’opposition, il a affirmé que le Fonds ne mettait pas son premier accent sur la vente de logements et le chiffre d’affaires mais sur la gestion durable des logements locatifs. La députée s’est également intéressée aux délais dans lesquels le Fonds peut achever des projets ainsi qu’à sa stratégie d’acquisition. Il s’agirait de délais plutôt variables, selon les explications du directeur du Fonds, qui a expliqué que les phases de planification et aussi de négociation dans le cadre de projets sont souvent complexes. Le Fonds serait aussi en train de s’orienter davantage vers des projets d’envergure qui permettent de créer un plus grand nombre de logements.
Un autre député de l’opposition s’est interrogé sur les difficultés et les obstacles auxquels le Fonds du Logement est confronté. D’après les observations du directeur du Fonds, une situation législative complexe figurerait parmi les obstacles rencontrés. Pour certains cas, une base légale aurait fait défaut. La charge administrative constituerait un autre obstacle par exemple concernant les autorisations qui devraient être demandées. Par ailleurs, un manque de main-d’œuvre pourrait éventuellement aussi se présenter dans le cadre de projets d’envergure.
Les députés se sont de plus penchés sur le rapport 2023 du Fonds spécial pour le logement abordable. Selon les explications d’une représentante du Ministère du Logement l’inventaire du Fonds spécial met un accent sur les projets en cours et pour lesquels une convention a été signée avec un promoteur. Au cours de l’année 2023, le nombre de logements conventionnés est passé à quelque 3 786. En outre, le Fonds a pu acquérir quelque 2 000 ares de terrains en 2023 sur lesquels jusqu’à 550 logements pourraient être construits.
Un autre député a notamment voulu connaître le nombre de projets qui pourraient être réalisés assez rapidement parmi ceux qui sont en cours de préparation. Le directeur du Fonds du Logement a proposé de transmettre les informations demandées à la commission parlementaire.
Consultez ci-dessous le replay de la réunion en commission parlementaire :