Vers un cadre légal pour l’Observatoire de la Culture

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Publié le 08.07.2024 à 14h49 Mis à jour le 08.07.2024 à 14h49

Le Ministre Eric Thill a présenté les grandes lignes du projet de loi 8410 aux membres de la Commission de la Culture. Il s’agit de transposer la troisième recommandation du « Kulturentwécklungsplang 2018-2028 » (KEP).  Eric Thill a encore informé que 65% du KEP a été mis en œuvre. 

Shutterstock/ Leszek Glasner

D’emblée, le Ministre de la Culture a souligné que la structure ainsi que les missions de l’Observatoire existent depuis 2022 grâce au « service des études et statistiques et de la Documentation » rattaché au Ministère de la Culture. L’objectif du projet de loi est de conférer une base légale à cet Observatoire, « garantissant ainsi la pérennité dans ses missions et envoyant un message fort au secteur culturel », a précisé Eric Thill ce lundi matin aux membres de la commission parlementaire concernée. 

 

Parmi les missions mises en avant par le Ministre de la Culture figurent notamment la collecte de données générales et sectorielles (telles que les pratiques culturelles) ou les budgets alloués à la culture, l’élaboration de séries chronologiques et la réalisation de cartographies culturelles du territoire. L’Observatoire devra fonctionner de manière similaire à d’autres Observatoires au Grand-Duché, telles que l’Observatoire national de la Santé ou encore l’Observatoire de la politique climatique. Il aura également pour tâche d’analyser les données générales et sectorielles afin de mieux comprendre les tendances, les évolutions et les défis du secteur culturel. Ces analyses pourront porter sur divers sujets tels que le financement de la culture, l'accessibilité pour le public, ainsi que la création artistique et l’offre culturelle, a expliqué Eric Thill aux membres de la commission de la Culture. 

 

La réaction des députés 

De manière générale, les députés ont mis en avant l’importance des missions de l’Observatoire, en particulier en ce qui concerne la collecte de données pour obtenir des statistiques fiables et concrètes. 

 

Plusieurs députés se sont intéressés au rôle du « coordinateur » de l’Observatoire. Ce coordinateur, qui sera nommé parmi les agents de l’Etat, aura pour mission de surveiller l’exécution des missions de l’Observatoire, de définir les stratégies et de coordonner les travaux. En réponse aux remarques des députés, Eric Thill a insisté sur la neutralité de ce coordinateur ainsi que sur celle du comité d’accompagnement scientifique (qui sera également mis en place via l’Observatoire). D’autres questions ont porté sur les propositions que l’Observatoire pourrait soumettre au Ministre. Eric Thill a souligné que ces propositions seront  basées sur des données et des analyses effectuées par l’Observatoire. En fin de compte, l’Observatoire pourrait contribuer à la prise de décision politique, notamment en matière de planification de financement ou de législation.

 

Une députée de l’opposition a également demandé des précisions sur les priorités de l’Observatoire. Lors de la présentation du projet de loi, le Ministre avait mis en avant deux projets : la culture en région (incluant la collecte de données auprès des acteurs culturels via un questionnaire statistique annuel, une enquête sur la vie culturelle en région, etc) et la contribution de la culture à l’économie nationale. Eric Thill a justifié le choix de ces deux  priorités en expliquant qu’elles figurent dans le programme gouvernemental, tout en précisant que l’Observatoire s’attellera également à d’autres projets.