La transformation du site de l’ancienne bibliothèque nationale

Artikel
Publié le 09.01.2025 à 17h08 Mis à jour le 09.01.2025 à 17h12

Quelle réaffectation pour le site de l'ancienne bibliothèque nationale ? Les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ont pris connaissance du projet de loi 8441 sur les travaux de transformation, ce jeudi 9 janvier 2024.

Espaces culturels, café littéraire et des locaux pour la Justice - voici ce qui est prévu pour le réaménagement de l'ancienne bibliothèque nationale. © Administration des bâtiments publics, M3 Architectes

Un espace culturel public sera créé au rez-de-chaussée des ailes du bâtiment de l’ancienne bibliothèque nationale qui entourent la cour du site rue Notre-Dame. Le Centre pour la promotion des arts (CEPA) y sera hébergé avec notamment trois salles d’activités culturelles et une salle d’exposition. En outre, un café littéraire (« book café ») y trouvera sa place. C’est ce que prévoit le projet de loi 8441 présenté devant les députés en commission parlementaire. 

 

Les autres locaux de l’ancienne bibliothèque nationale seront affectés aux chambres commerciales du Tribunal d’arrondissement Luxembourg et à des services administratifs du Parquet général, toujours selon le texte législatif.

 

Il a été affirmé en commission parlementaire que les travaux incluront des restructurations pour répondre aux besoins des nouveaux utilisateurs, ainsi que la mise en conformité générale du bâtiment avec les normes de sécurité et la rénovation énergétique. La transformation du site qui est entre autres classé monument national se fera tout en conservant l’aspect architectural et en respectant les contraintes du bâtiment historique. 

Le budget actuel du projet s’élève à environ 55, 66 millions d’euros, selon les explications fournies en commission.

 

La Présidente de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics Corinne Cahen s’est intéressée à la durée des travaux prévus. Selon un représentant du Ministère compétent l’ensemble du site devrait être disponible pour 2030. Un député de l’opposition a par ailleurs voulu savoir pourquoi le Ministère avait décidé de déposer un projet de loi pour la transformation de l’ancienne bibliothèque nationale étant donné que le budget prévu ne dépasse pas les 60 millions d’euros, montant à partir duquel une loi de financement doit être déposée. Selon les représentants du Ministère, il s’agirait d’une mesure de précaution puisque l’on pourrait s’attendre à un dépassement de ce budget. Une autre députée de l’opposition s’est renseignée au sujet de la réalisation de logements pour étudiants, initialement prévue sur le site de l’ancienne bibliothèque nationale. Selon les représentants du Ministère, des études ont conduit à la réalisation de ces logements sur d’autres sites.  Corinne Cahen a aussi précisé qu’une priorité avait été accordée à la création d’un espace ouvert au public, il s’agirait encore d’une décision du gouvernement précédent.

 

La Présidente de la Commission Corinne Cahen a été désignée rapportrice du projet de loi 8441. Le projet de loi devrait être soumis au vote des députés au cours des séances publiques prévues la fin de mois de janvier.