La Cour des Comptes constate une « absence de mesures d’économies » dans le budget 2024

Artikel
Publié le 29.03.2024 à 13h35 Mis à jour le 29.03.2024 à 16h54

Les représentants de la Cour des Comptes constatent une absence de mesures d’économies budgétaires dans le projet de budget 2024.  Aucune documentation ne quantifie ces mesures, c'est ce qu'ont constaté les représentants de la Cour des Comptes face aux membres de la Commission des Finances.

Dans les cadres des travaux sur le projet de budget pour l’année 2024, les représentants de la Cour des Comptes ont présenté leur avis, ce vendredi 29 mars, aux membres de la Commission des Finances. Elle constate qu’à ce stade, les mesures d’économies budgétaires annoncées par le Ministre Gilles Roth ne sont pas documentées. Ainsi, la Cour estime qu’il serait utile, à l’instar du paquet pour l’avenir lancé en 2014 qui avait comme objectif d’assainir les finances publiques, de dresser un catalogue exhaustif des mesures d’économie détaillant quels départements ministériels, quelles administrations et quels postes budgétaires seront impactés, mais également quel sera le montant des sommes épargnées.

 

Interrogés par plusieurs députés de l’opposition, les représentants de la Cour des Comptes ont confirmé l’absence de mesures d’économies clairement identifiées et chiffrées. Ils ont noté qu’aucun document budgétaire ne fournissait de détail sur les économies annoncées par le Ministre Gilles Roth. Les députés de l’opposition ont renchéri en affirmant que ce constat confirme ce qu’ils ont observé lors des présentations des différents volets du projet de budget en commission parlementaire. Ils ont souligné que les différents ministres étaient incapables de fournir une liste chiffrée des mesures d’économies dans leurs domaines respectifs. 

Evolution de la dette publique : la crise climatique aura un impact sur les finances publiques

Dans son avis, la Cour des Comptes a également effectué une analyse détaillée de l’évolution de la dette publique sur la période 2007-2027. La Cour constate que la dette publique a fortement augmenté en 2008, lors de la crise financière, ainsi qu’en 2020, lors de la crise liée à la Covid-19. La Cour des Comptes suggère au Gouvernement de se doter d’une stratégie à moyen et long terme afin de faire diminuer la dette publique. La Cour des Comptes estime que la crise climatique sera la prochaine crise qui aura un impact financier considérable sur nos finances publiques.

 

Dans son avis, la Cour des Comptes constate encore que les mesures de stabilisation de l’économie prises lors des réunions tripartites de l’« Energiedësch » ainsi que les mesures prises dans le cadre de la crise du logement, devraient de nouveau peser considérablement sur les finances publiques des prochaines années.

Retrouvez le dossier thématique sur le budget 2024