Cette semaine à la Chambre

Artikel
Publié le 23.02.2024 à 08h12 Mis à jour le 25.02.2024 à 22h27

Deux séances publiques et un débat sur une pétition figurent parmi les points forts de la semaine du 26 février au Parlement luxembourgeois.

Deux séances publiques

MARDI à 14h30, la séance publique débutera avec une heure de questions au gouvernement. Parmi les 5 projets de loi à l'ordre du jour figure celui qui vise à prolonger certaines aides pour les entreprises particulièrement touchées par la hausse des prix de l'énergie causée par l'agression de la Russie contre l'Ukraine (projet de loi 8348). D'autres concernent la révision du calcul du ratio de personnel d’encadrement au sein des structures pour personnes âgées (projet de loi 8349) et l'introduction du chargeur universel (8229).

 

MERCREDI à 14h, à l’ordre du jour de la séance publique figurent une heure d’actualité sur les responsabilités des entreprises en matière de durabilité (devoir de vigilance), une interpellation sur l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans le système éducatif luxembourgeois et deux questions sur l'application des règles européennes concernant les salaires minimaux ainsi que sur la digitalisation à l’école.

 

Un débat public sur une pétition relevant du domaine de la Santé

Mercredi à 10h : La pétition 2856 « Fir datt Lëtzebuerg eraus aus der WHO geet! » réclame que le Grand-Duché se retire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La pétitionnaire présentera ses revendications aux députés membres des commissions de la Santé et des Pétitions en présence de la Ministre Martine Deprez.

Une entrevue avec l’Ambassadeur de l‘État de Palestine et des membres de la communauté palestinienne au Luxembourg

Les députés (membres du Bureau et de la Conférence des Présidents) rencontreront l’Ambassadeur de l‘État de Palestine auprès de la Belgique, du Luxembourg et de l’Union européenne pour un échange de vues. Des membres de la communauté palestinienne de Luxembourg ayant de la famille dans la bande de Gaza assisteront à cette entrevue.

Lundi, 15h30

Travaux en commission parlementaire

JEUDI, 29 février 2024

Le 4ème rapport sur la traite des êtres humains au Grand-Duché

Des représentants de la Commission Consultative des Droits de l’Homme (CCDH) présenteront le 4ème rapport sur la traite des êtres humains au Luxembourg aux députés de la Commission de la Justice.

10h, Maison Printz et Richard - Salle 4 et 5

VENDREDI, 1er mars 2024

Les conditions d’admission des ressortissants de pays tiers hautement qualifiés

Les députés se pencheront sur le projet de loi 8304 qui vise à mettre en place des conditions d’admission plus souples pour des ressortissants de pays tiers hautement qualifiés. Ils prendront aussi connaissance de l’avis du Conseil d’État et de propositions d’amendements concernant le projet de loi.  Le texte doit transposer en droit national la directive européenne 2021/1883.

9h, Maison Printz et Richard - Salle 1 et 2

Un échange de vues sur le rapport annuel de la Cour des comptes européenne

Joëlle Elvinger, Membre de la Cour des comptes européenne, présentera le rapport annuel sur l’exercice 2022 de la Cour des Comptes en commission jointe. 

10h30, Salle plénière à l'Hôtel de la Chambre

Le calendrier est susceptible d'évoluer