La Constitution de 1848
Les festivités du 28 avril, organisées par la Chambre des Députés et la Ville d’Ettelbruck, commémorent le 175ième anniversaire de la Constitution de 1848 qui marque un tournant dans l’histoire.
En 1848, une vague révolutionnaire parcourt l’Europe. Des aspirations libérales mettent en cause l’ordre établi suite au Congrès de Vienne de 1815 et mènent par endroits à des révolutions, par exemple en France.
Au Grand-Duché de Luxembourg, des troubles éclatent en plusieurs endroits du pays, mais dans une ambiance généralement pacifique. Cependant, par crainte de troubles de l’ordre public, l’Assemblée réunissant les députés élaborant une nouvelle constitution se réunit du 25 au 28 avril dans l’école d’Ettelbruck. Par la suite, les séances ont lieu à l’Hôtel de Ville de Luxembourg.
La nouvelle Constitution qui voit le jour s’inspire de la Constitution belge de 1831 et peut être qualifiée de libérale et parlementaire.
Des libertés modernes sont inscrites dans la Constitution, comme la liberté individuelle, la liberté d’opinion, l’égalité devant la loi ou la liberté de la presse.
C’est la première fois que les élites du pays, les notables, participent à l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Auparavant le monarque seul, qui ne résidait d’ailleurs pas au pays, était l’auteur du texte.
A la différence de l’Assemblée des États, première Assemblée parlementaire, la Chambre des Députés obtient de réels pouvoirs. Elle se réunit de plein droit, sans être convoquée. Pouvoir législatif, elle vote aussi tous les ans la totalité du budget. La Chambre contrôle le gouvernement dont les membres sont responsables devant elle. Le Grand-Duc, qui est aussi Roi des Pays-Bas, ne dispose que des pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution. C’est un régime de monarchie constitutionnelle.
On ne peut cependant pas encore parler d’une vraie démocratie, le suffrage universel ne trouvant pas sa place dans la nouvelle Constitution. Le droit de vote, réservé aux hommes, est lié au cens, à l’impôt. Il est ainsi réservé aux fortunés. Notons encore qu’au Grand-Duché une grande partie de la population souffre de faim dans les années 40 du 19ième siècle.
La Constitution de 1848 est instaurée en suivant les procédures prévues par le cadre légal existant. Ainsi, d’un point de vue juridique, elle ne peut être qualifiée de révolutionnaire. Elle pose les bases de l’organisation constitutionnelle telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Les festivités du 28 avril – séance académique et festival Lëtz Elo – sont organisées à l’occasion du 175ième anniversaire de la Constitution de 1848.