« Savoir combattre pour ne pas avoir à combattre »

Artikel
Publié le 02.12.2022 à 17h22 Mis à jour le 02.12.2022 à 20h31

Les députés ont rencontré les soldats luxembourgeois déployés en Lituanie au sein d’une mission de l’OTAN durant la seconde partie de leur visite officielle dans le pays.

En visite en Lituanie, les députés ont rencontré les 6 soldats luxembourgeois stationnés à Rukla.

Le bataillon « Enhanced Forward Presence Battlegroup Lithuania » compte en permanence quelque 1500 soldats stationnés à Rukla en Lituanie. Parmi eux, 6 soldats de l’armée luxembourgeoise que les députés ont pu rencontrer ce vendredi 2 décembre dans le cadre de leur visite officielle dans le pays.

 

Les soldats luxembourgeois sont déployés au sein d’une force internationale comptant 6 nationalités et placée sous le commandement du Lieutenant-Colonel Marco Maulbecker de la Bundeswehr allemande.

 

Lors de l’échange avec les députés, ce dernier a présenté à la délégation la structure et les missions du bataillon et les forces que celui-ci peut déployer en termes d’hommes et de véhicules. La mission première du bataillon est de projeter de la force afin d’avoir un effet dissuasif, a affirmé le commandant. Selon ses mots « kämpfen können um nicht kämpfen zu müssen“ (savoir combattre pour ne pas avoir à combattre).

« Notre déploiement n’est pas une mission d’entraînement »

Lieutenant-Colonel Marco Maulbecker

Cependant, si la mission dissuasive échoue, le bataillon est pleinement capable de répondre sur le terrain à des menaces stratégiques concrètes pour le territoire qu’il défend. À cet égard, souligne le Lieutenant-Colonel, il ne s’agit pas d’une mission d’entraînement, mais bien d’un bataillon opérationnel.

 

Interrogé par les députés sur les forces et les faiblesses inhérentes au caractère international de la mission, le Lieutenant-Colonel Maulbecker a affirmé que la multinationalité « nous rend forts car tout le monde est dans le même bateau » en cas d’agression. Cependant, elle entraîne aussi certaines contraintes supplémentaires comme la nécessité de communiquer davantage en raison notamment des origines et des compétences linguistiques différentes des soldats. L’interopérabilité des équipements de communication entre les différentes armées a également été évoquée dans ce contexte.

 

« Notre mission est d’être prêts à tout moment à transporter les soldats et le matériel nécessaire pour la mission » 

Les députés ont ensuite été pris en charge par le Sergent Sami Bechamma de l’armée luxembourgeoise. Ce dernier et les autres soldats luxembourgeois leur ont présenté la mission ainsi que tout le matériel nécessaire à son exécution. La mission des soldats luxembourgeois est une mission logistique et d’approvisionnement. Ils doivent être prêts « à tout moment à transporter des soldats et du matériel » selon les besoins de la situation sur le terrain. Leurs compétences sont variées et incluent notamment des capacités médicales.

 

Les députés ont eu l’occasion de remercier les soldats pour leur service et ont noté au sujet de leur présence que le nombre de 6 soldats était trompeur : pour 6 soldats déployés sur le terrain en Lituanie, le même nombre se prépare à prendre le relais, la mission fonctionnant sur un principe de rotation.

Visite officielle en Lituanie : « Nous devons rester unis et solidaires face à la situation en Ukraine »

La guerre en Ukraine est au cœur des échanges entres les députés luxembourgeois et leurs interlocuteurs lituaniens lors de la visite officielle de la Chambre des Députés à Vilnius, capitale de la L

Mehr anzeigen
 
La diplomatie parlementaire
Dossier thématique