140 élèves prennent la parole à la Chambre

Artikel
Publié le 18.11.2022 à 17h42 Mis à jour le 18.11.2022 à 18h03

« Les enfants sont eux-mêmes les experts quant aux droits de l’enfant » a affirmé le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen face aux participants du train de la démocratie.

Tous les participants au train de la démocratie se sont rassemblés à la salle plénière pour écouter les déclarations des élèves.

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre) la Chambre des Députés accueille chaque année le train de la démocratie (« Zuch vun der Demokratie »). Environ 140 élèves de différentes régions du Grand-Duché ont rejoint les ateliers de discussion avec des députés ce vendredi 18 novembre.

 

Les jeunes participants entre 8 et 12 ans se sont déplacés en train ou en bus pour partager leurs idées relatives aux besoins et aux droits de l’enfant avec les parlementaires. Dix ateliers de discussion ont été organisés dont chaque atelier a été rejoint par un ou deux députés.

 

Les élèves ont élaboré des déclarations qui ont été présentées en plénière ensemble avec les députés. À la base de ces déclarations figurent des sujets qui sont particulièrement importants aux élèves et qu’ils avaient préparés en amont avec leurs classes. À cette fin, ils ont amené des figurines colorées en carton qui résument leurs revendications.

 

Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a félicité les jeunes qui ont fait preuve de réflexion pour leur engagement pour les droits de l’enfant tout comme pour les droits de l’Homme en général.