Le budget de la Justice s’élève à 259 millions d’euros en 2023

Artikel
Publié le 16.11.2022 à 12h37 Mis à jour le 16.11.2022 à 12h38

Les dépenses de la Justice augmentent de 15% pour l’année prochaine. Le budget total de la Justice pour l’exercice 2023 s’élève à 259 millions d’euros, soit 0.99 % du budget total de l’Etat. Ce mercredi 16 novembre, la Ministre Sam Tanson a donné des explications aux membres de la Commission de la Justice.

 

Une grande partie des dépenses du Ministère de la Justice sont dues à la rémunération du personnel, à la digitalisation et à la mise en place de nouvelles institutions, par exemple du Conseil national de Justice, a expliqué la Ministre de la Justice Sam Tanson aux députés de la Commission de la Justice. Elle a évoqué les priorités de la Justice. La création du registre national d’enregistrement numérique des entreprises ou celle du Conseil national de Justice sont une telle priorité, ainsi que l’ouverture de la prison Uerschterhaff. La mise en place de cette prison s’avère plus chère que prévue, a expliqué Sam Tanson. Le budget initial de 81 millions d’euros est revu à la hausse pour atteindre environ 104 millions d’euros.

 

Les députés se sont principalement intéressés aux différents postes qui sont budgétisés pour l’exercice 2023. A côté de l’augmentation de l’effectif dans certaines institutions judiciaires, une partie de postes sont complètement nouveaux, par exemple les référendaires de justice. La fonction du référendaire est d'épauler les magistrats dans leurs tâches. Le projet de loi sur les référendaires de justice est actuellement traité en commission parlementaire. D’autres recrutements, par exemple des agents pénitentiaires pour la future prison Uerschterhaff, ont également été discutés en commission.

 

La digitalisation est une autre priorité pour la Ministre. Fin 2023-début 2024, le Ministère de la Justice devrait déménager dans un bâtiment situé près du rond-point Serra au Kirchberg. Dans le cadre de cette opération, les archives sous forme numérique devraient être privilégiés.

 

La Ministre a également souligné que son Ministère travaille actuellement sur des textes législatifs concernant les tutelles et le mandat de protection future. Ils devront être soumis aux membres de la commission dans les mois à venir.