Visite de la Présidente du Landtag Tyrol
Discussion sur la crise énergétique, l’accueil des réfugiés ukrainiens et la gestion de la crise Covid avec les députés.
Il s’agit de la première visite de la Présidente du Landtag Tyrol au Grand-Duché de Luxembourg. Ce mercredi 27 avril, Sonja Ledl-Rossmann, accompagnée par le Landesrat Anton Mattle étaient en visite à la Chambre et ont eu un échange de vues avec les membres du Bureau de la Chambre et les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes. Lors de cette discussion, les visiteurs ont souligné les similarités entre le Luxembourg et la région du Tyrol. Tous les deux incorporent et vivent l’esprit européen, ont constaté les interlocuteurs. Cet esprit se manifeste du côté tyrolien entre autres par l’accueil des étudiants venant du monde entier, dont de nombreux Luxembourgeois, qui s’installent dans la ville d’Innsbruck.
Dans son introduction, le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a souligné les relations bilatérales entre la région autrichienne et le Grand-Duché de Luxembourg qui ne se limitent pas uniquement au tourisme, mais qui touchent également l’économie, les investissements et la logistique. Sur ce dernier point, la Présidente du Landtag Tyrol a attiré l’attention sur les défis auxquels les habitants du Tyrol sont confrontés, à savoir un volume important de trafic de transit causé par le transport de marchandises.
La question de l’énergie et des réfugiés ukrainiens
Un autre sujet abordé lors de la discussion était celui de l’approvisionnement en énergie et la crise énergétique dans le contexte du conflit entre l’Ukraine et la Russie. « L’Autriche est très dépendante des livraisons en gaz en provenance de la Russie » a souligné le Landesrat Anton Mattle. La région du Tyrol vise notamment l’extension de l’énergie hydraulique. Inclure l’énergie nucléaire et le gaz dans la taxonomie verte comme le prévoit la Commission européenne n’est pas acceptable pour les Autrichiens, a répondu Anton Mattle à la question d’un député.
Les députés se sont également intéressés à la situation des réfugiés ukrainiens. Dans le passé, la région du Tyrol a déjà eu des relations étroites avec l’Ukraine. Récemment, des orphelinats ukrainiens ont pu s’y installer.
La gestion de la crise sanitaire
Le coronavirus et la gestion de la crise sanitaire étaient sujet des discussions. Selon les responsables tyroliens, la région a bien géré la situation, également d’un point de vue économique. Face aux députés luxembourgeois, le Landesrat Anton Mattle a formulé un regret concernant la réputation de sa région suite à la médiatisation d’un cluster d’infections dans un village de ski au tout début de la crise sanitaire en 2020.