« Cette guerre transforme l’Union européenne »

Artikel
Publié le 04.04.2022 à 16h52 Mis à jour le 26.09.2022 à 15h45

La guerre en Ukraine et ses répercussions sur l’Union européenne, la transformation digitale de notre société et son encadrement légal, ainsi que différents dossiers concernant la concurrence et le Luxembourg ont dominé l’échange de vues entre les députés luxembourgeois et Margrethe Vestager.

La commissaire européenne Margrethe Vestager à la Chambre
La commissaire européenne Margrethe Vestager à la Chambre

La Vice-Présidente exécutive de la Commission européenne, en charge d’une Europe adaptée à l’ère du numérique ainsi que de la concurrence, était en visite à la Chambre des Députés ce lundi 4 avril 2022. En ce 40e jour de l’agression russe en Ukraine, différents intervenants se sont dits « sans mot » face à la brutalité de cette guerre. La Commissaire européenne a remercié le Luxembourg pour sa solidarité notamment concernant l’accueil des réfugiés.

 

« Gérer ces défis en parallèle »

« Cette guerre est en train de transformer l’Union européenne. Il est davantage évident à quel point nous avons besoin l’un de l’autre, pour faire face à cette crise et pour gérer les autres grands défis comme la transition digitale et le changement climatique. Nous devons dédoubler nos efforts pour gérer ces défis en parallèle » a constaté Margrethe Vestager face aux députés membres de plusieurs commissions parlementaires (Digitalisation, Affaires étrangères et européennes, Economie et Protection des consommateurs, Bureau).

Dans ce contexte, les députés se sont notamment intéressés au développement d’un marché digital européen et du cadre légal le concernant le marché numérique (digital markets act), l’application des règles européennes face aux géants du numérique, le renforcement de la cybersécurité et l’avancement du déploiement de la technologie de la 5G en Europe, jugé « retardé » par rapport au plan initial, selon la Commissaire européenne. 

Margrethe Vestager a souligné que le Luxembourg avait une longueur d’avance sur la moyenne des autres pays européens en termes de digitalisation.

De nouvelles sanctions de quel genre ?

L’élaboration de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie était également parmi les sujets abordés par les députés. Interrogée sur la question de savoir si ces sanctions allait aller au-delà de mettre de nouveaux noms sur une liste et si elles pourraient comprendre des mesures concernant le gaz ou le pétrole, Margrethe Vestager a répondu que « tout était sur la table des négociations ». Un nouveau paquet de sanctions devrait pourtant trouver l’appui de l’ensemble des membres de l’UE, divisés sur la question, et assurer que les mesures comprises « soient réellement efficaces », a affirmé la Commissaire.

D’autres sujets ont été abordés par les députés comme par exemple les suites dans la procédure concernant le dossier Liberty Steel ainsi que la question d’un traitement équitable des consommateurs luxembourgeois dans le contexte des prix dépendant d’un approvisionnement dans des pays voisins pour certains produits.

Les Commissaires européens à la rencontre des Parlements nationaux

Les Commissaires européens se déplacent régulièrement auprès des parlements nationaux pour échanger avec les députés sur des sujets d’actualité. Les dernières visites en date étaient celles de Margaritis Schinas, Vice-Président chargé de la promotion du mode de vie européen, le 25 février 2022, ainsi que celle de Mairead McGuiness, Commissaire européenne aux services financiers, à la stabilité financière et à l’union des marchés des capitaux, le 13 décembre 2021.