Conférence de presse: le chapitre "Organisation de l'Etat"
Les rapporteurs des quatre propositions de révision de la Constitution Simone Beissel (DP), Mars Di Bartolomeo (LSAP), Léon Gloden (CSV) et Charles Margue (déi gréng) ont fait le point sur les travaux relatifs aux révisions de la Constitution ainsi que sur les différentes étapes de la campagne d’information.
Lors de la conférence de presse, le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a regretté qu’un amalgame ait été fait entre les discussions sur les mesures sanitaires et les discussions sur les révisions de la Constitution. « Aus der sanitärer Kris därf awer keng demokratisch Kris ginn. » a souligné le Président de la Chambre.
Les rapporteurs des propositions de révision sont revenus sur les nouveautés par rapport à la Constitution actuelle : sur la fonction du Grand-Duc, les symboles de l’Etat et l’intégration européenne, etc. Jusqu’à présent les symboles ne figurent pas dans la Constitution, « mais ils ont un haut degré de reconnaissance » a souligné le rapporteur du chapitre « Organisation de l’Etat », le Président de la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle Mars Di Bartolomeo (LSAP).
Les rapports des chapitres 7700 sur „l’Organisation de l’Etat“ et 7755 « Droits et Libertés » ont été approuvés en commission fin de l’année dernière. Les chapitres seront donc soumis au débat et au vote en séance plénière. Tandis que pour le chapitre 7700 le débat et le vote sont fixés pour le 25 janvier, une date précise pour le chapitre 7755 n’est pas encore retenue. En ce qui concerne le chapitre 7575 sur la Justice, le rapporteur Léon Gloden (CSV) a expliqué que le deuxième vote constitutionnel n’aura lieu que quand les lois sur le statut des magistrats et le Conseil supérieur de Justice seront prêtes. Actuellement, le Conseil d’Etat est saisi des amendements.
Table ronde sur le chapitre « Organisation de l’Etat »
Les langues inscrites à la Constitution, les pouvoirs de la monarchie, les motions de confiance et de censure nouvellement introduites, ainsi que la séparation de l’Eglise et de l’Etat : ce sont les thèmes abordés lors du débat sur le chapitre « organisation de l’Etat » de la révision constitutionnelle.
Les invités de l’émission sont :
- Simone Beissel, DP, rapportrice du chapitre « droits et libertés »
- Sven Clement, député du parti Piraten,
- Mars Di Bartolomeo, LSAP, rapporteur du chapitre « organisation de l’Etat et président de la commission parlementaire
- Léon Gloden, CSV, rapporteur du chapitre « Justice »,
- Fernand Kartheiser, député ADR,
- Charles Margue, déi gréng, rapporteur du chapitre « Chambre des Députés et Conseil d’Etat »,
- Nathalie Oberweis, députée de déi Lénk