Une seconde visite diplomatique égyptienne

Artikel
Publié le 20.06.2022 à 02h00 Mis à jour le 26.09.2022 à 14h54

« Les relations diplomatiques entre l’Egypte et le Luxembourg sont bonnes depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la politique » a lancé le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen à son interlocuteur, le Ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Shoukry.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a rencontré le Président Fernand Etgen.

Une affirmation qui se reflète dans la fréquence des contacts. C’est en effet la seconde fois en quelques mois qu’une délégation égyptienne vient à la Chambre. Les députés avaient reçu le parlementaire égyptien Tarek Radwan le 11 mai dernier. L’échange avait porté sur la question des droits de l’homme.

 

La guerre en Ukraine a durement touché l’Egypte

C’est la situation internationale et notamment la guerre en Ukraine qui ont été au centre de l’échange ce lundi 20 juin. Le Président Fernant Etgen a demandé à son interlocuteur quelle était la position de l’Egypte par rapport au conflit et aux belligérants. Le ministre des Affaires étrangères égyptien a affirmé que son pays soutenait une position modérée et que sa préoccupation première était la fin du conflit. En effet, comma l’a expliqué Sameh Shoukry, l’Egypte souffre beaucoup des changements engendrés par la guerre, pour plusieurs raisons :

  • Les clientèles ukrainienne et russe ont délaissé l’Egypte, qui aurait ainsi perdu un tiers de son revenu touristique, un secteur essentiel pour l’économie du pays.
  • L’Egypte importe la grande majorité du blé qu’elle consomme. Cela représenterait 12 millions de tonnes par an. Les principaux fournisseurs étant l’Ukraine et la Russie, la guerre ferait courir à l’Egypte le risque d’une pénurie alimentaire.  

 

Au-delà de la guerre en Ukraine, la discussion a porté sur des thèmes comme le conflit israélo-palestinien et l’instabilité politique en Afrique et au Moyen-Orient. Dans ce contexte, l’’Egypte continuera, selon Sameh Shoukry, à prôner le dialogue.  Le changement climatique a également été abordé. L’Egypte est en charge de la tenue de la COP 27 qui aura lieu à Sharm El-Sheikh.

 

Sameh Shoukry a encore soulevé l’idée d’une association d’amitié entre les parlements égyptien et luxembourgeois.