Les dossiers en matière de discrimination en croissance

Artikel
Publié le 18.08.2022 à 15h21 Mis à jour le 18.08.2022 à 15h22

Le rapport d’activités 2021 du Centre pour l’égalité de traitement (CET) a été remis en main propre au Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen. Le Président du CET Patrick Hurst et la Directrice du CET Nathalie Morgenthaler ont été reçus le 3 mai à l’Hôtel de la Chambre pour cet acte officiel annuel.

De g. à d. : Laurent Scheeck, Secrétaire général de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés, Patrick Hurst, Président du CET, Nathalie Morgenthaler, Directrice du CET, Benoît Reiter, Secrétaire général adjoint

Le CET est un organe rattaché à la Chambre des Députés dont la mission consiste à lutter contre les différentes formes de discrimination. Le nombre de dossiers traités est en constante augmentation. En 2019, le CET a traité 150 dossiers, il y en avait déjà 245 en 2021. En 5 ans, les chiffres ont été multiplié par deux, a expliqué la Directrice du CET Nathalie Morgenthaler.

 

Depuis 2011, c’est la première fois que la majorité des discriminations dénoncées auprès du CET n’est pas due à un handicap, mais à l’origine ethnique, a souligné Patrick Hurst lors de la remise du rapport 2021. Ce fait pourrait s’expliquer par la médiatisation récente des discriminations racistes et ethniques.

 

Le CET en bref

Le CET est chargé d’apporter une aide aux personnes qui s’estiment victimes d’une discrimination en mettant à leur disposition un service de conseil et d’orientation visant à informer les victimes sur leurs droits individuels, la législation, la jurisprudence et les moyens de faire valoir leurs droits. Les missions du CET consistent également à publier des rapports, émettre des avis ainsi que des recommandations et conduire des études sur toutes les questions liées aux discriminations.

 

Actuellement, la Chambre des Députés travaille sur un cadre juridique plus précis et mieux adapté aux activités du CET.