A l’écoute des jeunes

Artikel
Publié le 29.04.2022 à 02h00 Mis à jour le 18.08.2022 à 15h14

La Commission de l’Education nationale, de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est penchée lors de sa réunion du 29 avril 2022 sur les revendications de la Convention des Jeunes du 26 novembre 2021, et plus précisément sur le chapitre « Schoul an Aarbecht vu muer ».

Le 29 novembre 2021, le Jugendkonvent a eu lieu à la Chambre des Députés.

La Commission a pris connaissance des différentes mesures mises en route par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse afin de tenir compte des revendications formulées par la Convention des Jeunes, notamment en ce qui concerne l’introduction d’un livre de classe numérique accessible en ligne grâce à l’application « WebUntis », l’amélioration de l’orientation scolaire et professionnelle tout au long du parcours scolaire, le renforcement des comités des élèves ou l’élaboration de lignes directrices afin d’encadrer le droit à la déconnexion. D’autres sujets abordés concernaient les stages pour les élèves de l’enseignement secondaire classique, ou des échanges plus étroits entre les élèves fréquentant différents ordres d’enseignement (enseignement secondaire classique et général, voie de préparation).

 

Outre la Commission de l’Education nationale, de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Commissions de Logement, de la Santé et des Sports, ainsi que de l’Environnement du Climat, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire étaient invités à se prononcer sur les résultats de la Convention des Jeunes. L’ensemble des prises de position sera transmis à la Conférence des Présidents.