Entrevue avec Saqr Ghobash

Artikel
Publié le 18.08.2022 à 11h36 Mis à jour le 18.08.2022 à 11h38

En visite à Dubaï, la délégation parlementaire luxembourgeoise a eu une entrevue avec le président du Conseil national fédéral (FNC) Saqr Ghobash le dimanche 13 mars 2022. Depuis 40 ans, le Grand-Duché de Luxembourg entretient des relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis et depuis 10 ans une ambassade est implantée dans le pays, a rappelé le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen lors de l’entretien.

Sur la photo : Les délégations luxembourgesoise (d. g. à . dr.: Laurent Scheeck, Secrlatire général de la Chambre, l'ambassadeur Robert Lauer, les députés Marc Spautz, Yves Cruchten et Simone Beissel et le Président de la Chambre Fernand Etgen) et des EAU avec le président du Conseil fédéral Saqr Ghobash.

 

Des sujets, tels que l’Expo 2020 Dubaï ou encore le 50ième anniversaire du pays l’année dernière ont été abordés.

 

L’actualité oblige, la guerre en Ukraine était un sujet prioritaire. Le président du Conseil national fédéral (FNC) a donné des explications sur la motivation des EAU de s’abstenir lors d’un vote sur une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies qui visait la condamnation de l’attaque russe en Ukraine. Les EAU opteraient pour le dialogue, a souligné Saqr Ghobash.

Le Président de la Chambre des Députés et son homologue des Émirats arabes unis

La question des droits des femmes et de la durabilité

Le Conseil national fédéral des Émirats arabes unis est composé de 40 membres dont 20 femmes. Cet exemple de parité devrait servir de « Best practice » pour le monde arabe, ont expliqué les membres du Conseil. Le pays se veut également comme modèle dans le domaine de la préservation des ressources et des énergies renouvelables. En 2023, la conférence mondiale sur le climat COP28 (Conférence des parties) se tiendra aux EAU.