Visite du Président de Colombie

Artikel
Publié le 17.08.2022 à 10h43 Mis à jour le 17.08.2022 à 11h04

Le Président Iván Duque était en visite diplomatique à la Chambre des Députés.

Le Président Iván Duque était en visite diplomatique à la Chambre des Députés

Une amitié et un partenariat véritable. C’est ainsi que le Président de la République de Colombie a décrit la relation entre son pays et le Luxembourg. En témoigne selon lui un accord de non double-imposition tout juste signé. Iván Duque a également évoqué des opportunités de coopération entre les deux pays. Il a notamment affirmé réfléchir à un partenariat d’État à d‘État dans le domaine des satellites, dont la Colombie utilise la technologie à des fins diverses.

L’aide aux migrants du Venezuela : un enjeu d’avenir

La conversation entre Iván Duque et le Président de la Chambre Fernand Etgen a porté sur plusieurs sujets internationaux, dont la crise migratoire en Amérique du Sud dans le cadre de laquelle le Luxembourg a participé aux aides apportées aux migrants vénézuéliens. Fernand Etgen a tenu à féliciter sont interlocuteur pour la générosité dont a fait preuve la Colombie en régularisant plus d’un million de migrants. Iván Duque a affirmé qu’il espérait que les gestes de solidarité de cette nature créent des liens solides entre les peuples de Colombie et du Venezuela.

Iván Duque accueilli par le Président de la Chambre Fernand Etgen

Fernand Etgen a également abordé la question de la situation politique en Colombie, notamment en ce qui concerne la présence de représentants des FARC (Force alternative révolutionnaire commune –  représentation politique des Forces armées révolutionnaires de Colombie) au Parlement colombien. Un accord de paix a été conclu avec ce groupe en 2016 et leur réserve dix sièges dans les institutions colombiennes. La première législature effectuée sous ces dispositions touche à sa fin. Iván Duque a affirmé dans ce contexte qu’ils avaient pu exercer leur fonction représentative dans l’opposition, mais qu’il aurait préféré qu’il soit impossible pour des personnes poursuivies pour des crimes d’occuper ce type de fonctions.

 

Interrogé au sujet des élections présidentielles colombiennes en mai 2022, Iván Duque a affirmé être optimiste pour la coalition qui l'appuie. Il a cependant dit se méfier de manipulations étrangères potentielles et a souligné qu’il ne serait permis à personne d’influencer l’élection.

 

Le Président de la Colombie a invité le Président de la Chambre des Députés à se joindre à un prochain voyage diplomatique en Colombie.