L’éventuelle installation d’ORPEA au Luxembourg

Artikel
Publié le 31.01.2022 à 01h00 Mis à jour le 16.08.2022 à 17h54

Suite à la demande urgente du groupe politique CSV, les membres de la Commission de la Famille et de l’Intégration ont discuté ce lundi 31 janvier de l’éventuelle implantation du groupe ORPEA, groupe privé actif dans le domaine des personnes âgées, au Grand-Duché de Luxembourg.

Une publication apparue la semaine dernière a révélé des abus envers des personnes âgées dans une enceinte gérée par le groupe en France. En raison de ces révélations, le CSV a voulu connaître les précautions prises par le gouvernement luxembourgeois avant l’obtention d’un agrément pour l’ouverture d’une structure au Luxembourg. La Ministre de la Famille Corinne Cahen a souligné à plusieurs reprises que chaque acteur du secteur doit respecter les conditions prévues par la législation avant d’obtenir un agrément. Avec une modification de la loi qui est actuellement en cours, les conditions devraient être encore plus strictes à l’avenir. La modification vise par exemple une meilleure transparence en ce qui concerne le prix des services proposés.

 

Une demande pour un agrément a été introduite en janvier par le groupe ORPEA.

 

Un député a cité des articles de presse français qui stipulent que le groupe ORPEA s’agrandirait en achetant d’autres réseaux de soins. Dans ce contexte, le député a voulu savoir si les infrastructures au Luxembourg étaient assez solides pour faire face à cette stratégie. Le député a réclamé que les discussions avec le groupe se fassent avec une vigilance accrue et sans préjugés. Un autre député s’est posé des questions sur les motivations du groupe compte à leur installation au Luxembourg.