Mieux protéger les journalistes

Artikel
Publié le 28.01.2022 à 01h00 Mis à jour le 16.08.2022 à 17h45

Les journalistes constituent un pilier essentiel de la démocratie, il faut par conséquent les protéger contre les menaces physiques et morales. Voici le principal constat lors de la visite de la Représentante de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias Teresa Ribeiro au Parlement luxembourgeois.

La Représentante de l'OSCE pour la liberté des médias Teresa Ribeiro en visite au Parlement luxembourgeois

L’OSCE suit l’évolution des médias dans ses 57 États membres. L’objectif de la Représentante pour la liberté des médias, une institution indépendante de l’OSCE qui existe depuis 25 ans, est d’identifier des violations et de les thématiser.

 

La propagation de la désinformation constitue une grande menace, a expliqué Teresa Ribeiro face aux députés membres des Commissions des Médias et des Affaires étrangères ce vendredi 28 janvier. « Nous avons besoin d’une éducation aux médias et nous devons appeler à la responsabilité de chaque citoyen pour bien manier des informations » a-t-elle souligné. L’invention de l’internet a été bénéfique, mais elle a été accompagnée par d’importants défis. D’autres sujets étaient les tracasseries juridiques envers les journalistes, la sécurité des journalistes pendant notamment les manifestations contre les mesures sanitaires et la concentration des médias.

 

Comment traiter des personnes qui se font passer pour un journaliste sans avoir la carte de presse ? Comment réguler la protection des journalistes professionnels ? Dans certains pays les soi-disant journalistes-citoyens servent à la dénonciation de violations, a rappelé Teresa Ribeiro suite à la question d’un député.

 

Les députés ont explicité les efforts qui ont été faits ces derniers mois pour renforcer le pluralisme journalistique. Ainsi la loi sur un régime d’aides en faveur du journalisme professionnel (dossier parlementaire 7631) a été votée en juillet dernier.