Situation sanitaire stable dans les structures

Artikel
Publié le 16.08.2022 à 15h34 Mis à jour le 16.08.2022 à 16h05

La Ministre de la Famille Corinne Cahen a fait le point sur la situation sanitaire dans les maisons de soins et CIPA.

La situation sanitaire est globalement bonne dans les maisons de soins et CIPA. La Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région Corinne Cahen a présenté le mercredi 12 janvier 2022 l’évolution des chiffres liés à la pandémie de Covid-19 aux députés de la Commission de la Famille et de l’Intégration. Elle était accompagnée de Dr. Joël Mossong, épidémiologiste au sein de la Direction de la Santé.

 

Un nombre d’infectés bien en-dessous de la moyenne nationale

Bien que le nombre de personnes testées positivement à la Covid-19 soit en hausse depuis fin 2021 – en raison du variant Omicron – ce nombre reste bien en-dessous de la moyenne nationale. Les effets de la vaccination sont visibles, a déclaré l’épidémiologiste. Deuxième phénomène constaté : depuis le début de la campagne de vaccination début 2021, le nombre d’infectés au sein du personnel des structures pour personnes âgées dépasse celui des résidents. Selon les chiffres du Ministère, 60% du personnel de ces structures ont eu la dose de rappel (« booster »). Si ce chiffre est inférieur à celui du personnel du secteur hospitalier (66%), il est tout de même largement supérieur à la moyenne nationale.

 

Aucun malade grave et très peu de symptômes

La Ministre a ajouté que les retours du terrain sont tout aussi rassurants : parmi les 42 personnes qui sont positives à l’heure actuelle, aucune n’est gravement malade et elles n’ont que très peu de symptômes, voire aucun. Dans les réseaux, le nombre de cas positifs est de 57, avec une personne se trouvant dans un logement encadré et les 56 autres à domicile. De manière générale, l’épidémiologiste note un découplage entre le nombre de cas positifs et le nombre de décès.

 

Des chiffres rassurants

Les députés de l’opposition se sont montrés rassurés face à ces chiffres et ont souligné les effets bénéfiques de la vaccination contre la Covid-19. A la demande d’un député qui souhaitait savoir s’il existe des variations en fonction des régions, l’épidémiologiste a expliqué qu’il existe certes des différences dans les régions proches de la France, où le taux d’incidence est supérieur à celui de l’Allemagne, mais celles-ci sont tout de même légères. Corinne Cahen a souligné que les mesures d’accès aux maisons de soins et CIPA pour les membres de la famille des résidents ont été renforcés. Ces personnes doivent se soumettre au régime CovidCheck 3G et effectuer obligatoirement un test rapide sur place. Les infections à la Covid-19 du personnel de soins trouveraient ses origines principalement dans le domaine privé et non au sein des structures.

 

Une députée de la majorité a souhaité savoir si les statistiques sur les décès des personnes âgées font une distinction entre celles qui décèdent avec la Covid-19 et celles qui décèdent des suites du virus. La Ministre a expliqué que les statistiques ne font aucune distinction.

 

A la demande d’un député de la majorité, Corinne Cahen a rappelé que le directeur d’une structure ne dispose pas de la faculté de placer une personne en soins intensifs. Ceci incombe exclusivement au médecin traitant, a-t-elle ajouté.

Présentation de l'étude des clusters

Les députés font régulièrement le suivi de la situation sanitaire des personnes âgées encadrées. Au mois de juillet 2021, les députés ont pris connaissance de l’étude multidisciplinaire, conduite par l’ancien haut-fonctionnaire Jeannot Waringo en tant que coordinateur neutre, sur les clusters dans les structures d’hébergement pour personnes âgées.

Retrouvez les conclusions de l’étude sur notre site web.